Magazine High tech

Bill Gates veut réinventer les toilettes

Publié le 17 août 2012 par Kulturegeek @djib_s

Après les ordinateurs, Bill Gates s’attaque aux toilettes ! Le cofondateur de Microsoft et sa femme ont organisé mardi dernier une foire baptisée « Reinvent the toilet » (Réinventez les toilettes). La fondation du couple s’est engagée à financer l’expérimentation de prototypes présentés à hauteur de 300 millions d’euros. leur but est de trouver trouver des solutions pour que le monde entier ait accès à des WC décents.

Bill Gates veut réinventer les toilettes
Vingt-huit projets, développés par des universités du monde entier, y ont été présentés. Pour présenter son projet il fallait cependant respecter certains critères : ne pas avoir besoin d’être reliées à un circuit d’eau courante, ni à l’électricité, ni à une fosse septique, et pouvoir fonctionner pour un coût inférieur à cinq cents par jour soit 4 centimes d’euros.

C’est le professeur Michael Hoffmann du California Institute of Technology qui a remporté le concours et la somme de 100 000 dollars (environ 81.000 euros) grâce à son modèle de toilettes fonctionnant à l’énergie solaire et produisant de l’hydrogène et de l’électricité.

Les toilettes que nous utilisons ne sont pas efficaces et 40% de la population mondiale ne peut pas y accéder, explique

Bill Gates explique sur sur son site thegatesnotes.com ce qui la motivé dans ce grand projet :

«Les toilettes que nous utilisons ne sont pas efficaces et 40% de la population mondiale ne peut pas y accéder car ces gens n’ont souvent pas accès à l’eau, à l’assainissement, à l’électricité ou aux systèmes d’épuration des eaux.», avant d’indiquer « Au-delà de la question de la dignité humaine, le manque d’accès à des toilettes met en danger la vie de nombreuses personnes, créé un fardeau économique et de santé publique pour des communautés pauvres, et souille l’environnement»


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kulturegeek 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine