Magazine High tech

Centrales solaires cherchent robots – urgent

Publié le 17 août 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Avec les technologies actuelles, 1 m² de panneaux solaires est nécessaire pour alimenter trois ampoules électriques. Les fermes solaires capables de concurrencer une centrale électrique occupent par conséquent des terrains très vastes, et nécessitent de longues heures de travail pour être installées. De nouveaux robots pourraient changer la donne.

L’entreprise PV Kraftwerker, spécialisée dans l’installation de ces fermes solaires, a mis au point des robots assembleurs capables de soulever des panneaux solaires géants, et de le déposer délicatement sur les structure de métal construites face au soleil, guidés par des caméras 3D. Ils ressemblent à des petits engins de chantier, montés sur chenille, et armés d’un bras manipulateur.

Des robots manipulent des panneaux solaires

Des robots manipulent des panneaux solaires

Grâce à ces robots, l’installation d’une ferme solaire n’a besoin que de trois ouvriers, et le temps nécessaire est divisé par huit. De quoi mettre les bouchées doubles pour répondre aux besoins d’énergie de la population. Et de plus, pour le client, l’occasion d’économiser près d’un million de dollars en main-d’oeuvre.

L’Allemagne, qui a le projet de produire 80 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2050, à installé 50 kilomètres carrés de panneaux solaires en 2011, sur les toits ou sur le sol. L’installation d’une centrale solaire de 14 MW mobilise actuellement une équipe de plus de 30 ouvriers pendant des semaines.

Le recours à ces robots n’est peut-être pas bon pour l’emploi, à court terme, mais il est inévitable au fur et à mesure que se développeront les fermes solaires.

Dans l’avenir, les prochaines générations de robots seront probablement capables de tout faire : déterminer l’exposition optimale, planter les poutres de métal qui composent la structure, assembler les panneaux et les connecter au système électrique.

Le gouvernement japonais a déjà passé commande à la société allemande afin d’installer une centrale solaire sur le site de Fukushima en ayant recours au minimum d’humains.

Remonter à la source :

Robots Install Solar Panels


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog