Magazine Focus Emploi

Zoom sur les professions libérales

Publié le 17 août 2012 par Comptaentrepreneurs

Zoom sur les professions libéralesSelon l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL), ces dernières représenteraient aujourd’hui plus du quart des entreprises françaises.  Elles concerneraient  800 000 professionnels et 1,5 millions de salariés.  Des chiffres élevés qui font d’elles une activité en pleine croissance.

Mais, les professions libérales qu’est-ce que c’est et quels métiers englobent-elles ? Deux questions auxquelles nous allons apporter des éléments de réponse ici.

D’après l’article 29 de la LOI numéro 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l’allégement des démarches administratives.
« Les professions libérales groupent les personnes exerçant à titre habituel, de manière indépendante et sous leur responsabilité, une activité de nature généralement civile ayant pour objet d’assurer, dans l’intérêt du client ou du public, des prestations principalement intellectuelles, techniques ou de soins, mises en œuvre au moyen de qualifications professionnelles appropriées et dans le respect de principes éthiques ou d’une déontologie professionnelle, sans préjudice des dispositions législatives applicables aux autres formes de travail indépendant.« 

Il existe deux types de professions libérales : les réglementées  et les non réglementées
Les réglementées sont les plus connues. Comme leur nom l’indique, elles sont soumises à des règles bien définies. Ces dernières concernent les conditions de diplôme, d’inscription, d’exercice et bien sûr, de déontologie.

Cette catégorie intègre :
-   Les métiers de la santé : votre dentiste, votre médecin traitant ou encore le vétérinaire de votre animal de compagnie peuvent être des travailleurs libéraux.

-   Les métiers du droit : il peut s’agir ici de votre avocat mais aussi d’un greffier ou encore d’un huissier de justice.

-   Les métiers des techniques du chiffre et du cadre de vie : ceux-ci regroupent des métiers plus divers et variés. Votre expert-comptable, votre architecte ou encore votre conseiller en investissement peuvent entrer dans cette catégorie de travailleur libéral.

Les exemples fournis constituent une liste non exhaustive.
Retrouvez la liste complète des professions libérales réglementées.

Les professions non réglementées sont définies par toute personne exerçant de manière indépendante un art ou une science. Cela intègre donc les métiers de la formation, du conseil mais aussi de l’art.

En plein essor, les professions libérales non réglementées représentent environ 40% du secteur libéral. En effet,  on voit apparaitre de plus en plus de coachs de vie, d’architectes d’intérieur, de consultants, d’éducateurs sportifs, de détectives privés etc
Bien qu’elles soient non réglementées, certaines de ces professions nécessitent une autorisation d’exercice. D’autres sont totalement libres.

Les professions libérales non réglementées peuvent intégrer une multitude de métiers divers et variés. Il n’en existe donc pas de liste précise.

Vous pouvez en retrouver ici, une liste conséquente mais encore une fois non exhaustive.

A présent, les professions libérales n’ont plus aucun secret pour vous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine