Nous commençons une série d’articles qui racontera notre expatriation au Cambodge. Nous transmettrons nos expériences positives ou négatives, nos états d’âme et bien sûr, les démarches à remplir.
23 juillet 2012 arrivée à Battambang, 2e ville du Cambodge. Notre premier sentiment a été mitigé. En effet, on ne regarde pas d’un même oeil une ville où l’on va s’établir qu’une ville de passage ou de vacances. Nous avons d’abord vu de beaux hôtels au bord de la rivière Sangker aux abords très bien entretenus. Nous étions tout contents.
Après avoir exploré la ville pour aller aux courses par exemple, déception ! On nous avait conseillé d’aller au marché central bien fourni en victuailles locales, mais à part quelques produits, il n’y en avait aucun que l’on connaît en Europe. Pour nous, cet aspect n’est pas grave. Par contre, on s’est posé des questions sur l’hygiène. Les poissons ne sont pas conservés dans la glace. Ils stagnent à la chaleur toute la journée. La viande, c’est la même chose. Tout cela presque toujours posé à même le sol. Ca nous a quand même fait un choc. Depuis, pour remédier à cet inconvénient, nous allons au marché à 6 heures le matin, comme le fait la population locale.
Précisons que l’on pourrait se passer de cuisiner. Ici, manger au restaurant est vraiment bon marché. Avec 3 USD, on peut se payer un bon repas dans les nombreux restaurants de Battambang. Mais, nous aimons bien faire la cuisine, alors nous continuerons d’aller au marché à l’aube ! Car, nous avons finalement décidé de rester quelques mois à Battambang. Ses qualités de ville à la campagne nous séduisent, de même que la gentillesse de ses habitants. C’est une cité tranquille avec une bonne qualité de vie.
14 août visas. Dès à présent, nous entamons les démarches relatives à nos visas. Il s’agit de les prolonger et d’obtenir un visa “E” appelé “visa business” pour une année. Il faut savoir que les personnes qui veulent s’établir au Cambodge ne doivent pas rentrer dans la pays avec un visa “T” de touriste. Si on vient par la route, le truc, c’est prendre son visa côté cambodgien. Mais, il faut parquer son véhicule en Thaïlande juste avant la douane et la franchir à pied.
Comme nous ne connaissions pas cette astuce, nous sommes rentrés au Cambodge avec un visa touriste et devons repasser la frontière en Thaïlande. Heureusement pour nous, la frontière thaïlandaise de Poi Pet n’est qu’à 2 heures de route de Battambang. Le but est de revenir au Cambodge avec un visa “E” d’un mois que l’on peut prolonger de 4, 8 ou 12 mois à Phnom Penh. Un visa coûte 45 USD pour un mois, le prolonger coûte 250 USD pour une année. Des agences effectuent également les démarches, mais attention au prix qui peut tripler voire quadrupler.