Magazine F1/moto

Mercedes F1 : Veni, Vidi, Vite parti…

Publié le 17 août 2012 par Khymo1 @actumoteurs

Décidément AutoHebdo est en verve en ce moment. Ils prouvent que pour faire de l’info, la base c’est encore le journalisme, l’investigation. Après l’annonce du rachat de Citroën Sport par le Qatar (restant à être officialisé http://actu-moteurs.com/actualite-du-site/quand-ya-dollar-ya-qatar-le-qatar-racheterait-citroen-sport/2028

800px F1 2011 Jerez day2 7 300x200 Mercedes F1 : Veni, Vidi, Vite parti…

© Creative Commons

) voilà que le journal récidive et donne une nouvelle fois le tempo de l’actu.

Mercedes se désengagerait de son écurie officielle de F1 en 2014. Par un tour de passe-passe, l’équipe deviendrait AMG F1. On y recaserait Schumacher en tant que Team Principal ou un truc du genre. Mais il n’est en aucun cas question de se retirer complètement de la F1. L’étoile restera motoriste.

Si l’opération se confirmait, elle marquerait un constat d’échec de Mercedes. Le constructeur avait racheté Brawn GP avec pour ambition d’y poser son nom et de perpétuer le succès (miraculeux) de l’écurie, genre « on s’achète le succès vite fait bien fait ». Non content d’engranger des victoires et des titres avec McLaren, il fallait à la firme à l’étoile plus de visibilité. La gloire ne se partage pas. Voilà pourquoi Mercedes a voulu son écurie. L’on sait désormais avec quel succès.

Maintenant Mercedes cherche une porte de sortie pour se désengager de son couteux et infructueux programme. Le tour de passe-passe consiste en quelque sorte à avoir le beurre et l’argent du beurre, et le sourire de la crémière en prime ! En renommant son écurie AMG F1, Mercedes espère bénéficier de façon indirecte des retombées médiatiques des futurs résultats. Mais voilà, comment une équipe qui verrait son budget drastiquement réduit pourrait-elle faire bonne figure ? Mercedes peut-elle se permettre de voir une « écurie-filiale » se débattre sans que les mauvais résultats n’affectent négativement l’image de la gamme AMG et par extension de Mercedes ? Mercedes n’a pas besoin des succès en F1 pour vendre des voitures, ni pour sa notoriété. Mais les mauvais résultats, eux, auront un impact sûrement négatif sur la marque.

Mercedes a trouvé une échappatoire mais sur le long terme le pari peut s’avérer risqué. A moins que l’écurie AMG F1 ne soit qu’une transition, avant une revente totale. Néanmoins, l’aventure Mercedes F1 aura été de courte durée, et peu glorieuse. Une sorte de Veni, Vidi, Vite parti !

Paul Huertas

http://asphalte.eklablog.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines