Magazine Conso

4 technos futuristes indispensables à l’iPhone 5

Publié le 17 août 2012 par Beewareblog

Qu’il semble loin le temps ou l’on regardait l’iPhone d’un œil admiratif, comme si cet objet pommé venait tout droit du futur. Et pourtant, cette époque n’est pas si lointaine.  Depuis sa sortie en 2007, l’iPhone a eu pour effet de redessiner totalement le marché du téléphone portable, aussi bien au niveau de l’ergonomie (généralisation des écrans tactiles capacitifs) que des usages (applications mobiles en pagaille).

iPhone Edge - iPhone première génération
iPhone Edge – iPhone première génération

Un véritable coup de pied dans la fourmilière, faisant quelques victimes au passage (RIM et Nokia en première ligne).  Jusqu’en 2010 (à la louche), l’iPhone est resté la référence du téléphone multimédia, un véritable must mobile n’ayant rien à craindre de ses concurrents qui essayaient tant bien que mal de combler leur retard. On se souvient tous du HTC Touch avec sa surcouche graphique réussie mais bien nécessaire à l’antiquité qu’était Windows Mobile 6.5 ou du poussif LG Player One, entre autres qui ne faisaient pas mieux…

Seulement, depuis 2010, les constructeurs se sont retroussé les manches et à grands coups d’Androïd et autres Windows Phone 7les produits qui sortent actuellement des usines n’ont (presque) plus rien à envier à l’iPhone. Les élèves (Samsung et Google, pour  ne pas les citer) auraient-ils dépassé leur maître (à copier ?) ? Si ce n’est peut être pas encore totalement le cas, au train où vont les choses, parions qu’ils ne leur faudra pas longtemps (en Juin 2012,  Andy Rubin, fondateur de la société Androïd rachetée par Google en 2007, annonçait pas moins de 900.000 activations Androïd par jour !).

L'iPhone caracole toujours en tête mais pourrait bien se faire manger par Androïd et Windows Phone 7 dans les années qui viennent.
L’iPhone caracole pour le moment toujours en tête mais pourrait bien se faire manger par Androïd dans les années qui viennent.

Mais alors, que peut faire Apple pour rester dans la course ? La réponse est simple et on la connait déjà : Innover avec un grand « I » comme il a pu le faire en 2007 et bousculer à nouveau l’échiquier mobile. Pour ce faire, rien de mieux que la carte technologique. Allez, rêvons un peu et jetons donc un oeil à quelques technologies fraîchement sorties des labos mais désormais belles et bien réelles et fonctionnelles que les équipes d’Apple, si ce n’est pas déjà fait,  devraient suivre de très près afin de rester en tête. Autant de pistes éventuelles pour faire de l’iPhone 5 un véritable objet futuriste digne de l’iPhone originel et redonner une longueur d’avance à la firme pommée.

UNE BATTERIE RECHARGEABLE EN 3 MINUTES

Low Battery

S’il y a une chose pénible lorsque l’on utilise nos gadgets, c’est bien leur autonomie limitée. Une journée en utilisation classique, tout au plus, suffit à mettre à plat la plus puissante des batteries actuelles. S’en suit alors au minimum 2h de recharge et la prise électrique devient soudain notre meilleure amie. Normal, le fil du chargeur ne nous laisse guère le choix.

Que diriez-vous de recharger totalement votre batterie en moins de 3 minutes ?  C’est la promesse faite par une équipe de chercheurs de l’Illinois qui a planché sur un nouveau type de batterie, capable de se recharger ultra-rapidement ! En effet, ce nouvel accumulateur NiMH est capable de proposer 75% de sa capacité totale en un temps de recharge reccord : 2,7 secondes ! Et il faut compter 20 secondes pour une recharge à 90% !

Tout cela laisse rêveur n’est-ce pas ? Le meilleur dans tout ça, c’est que les scientifiques en charge de ce projet ont indiqué il y a plus d’un an que cette nouvelle batterie pouvait passer en phase de production industrielle très rapidement. Avec ces éléments et la rumeur persistante d’un nouveau connecteur remplaçant l’historique « Connecteur 30 broches », retrouver cette nouvelle batterie (nécessitant un nouveau connecteur pour une charge ultra-rapide) dans l’iPhone 5 ne semble donc pas si farfelu !

Plus d’infos sur cette nouvelle batterie (Anglais).

UN ÉCRAN PHOTOVOLTAÏQUE

Ecran Photovoltaïque - Wysips

Une batterie qui se recharge en 3 minutes, c’est bien. Mais une batterie qui se recharge toute seule, c’est mieux, non ? :) Et pour le coup, nous pouvons crier haut et fort « Cocorico » ! Et oui, c’est une entreprise française - Wysips (What You See Is Photovoltaic Surface) – qui a mis au point ce film photovoltaïque qui se pose directement sur l’écran des appareils mobiles. Une fois en place, cette fine membrane (qui, selon les dires de la société n’altère en rien les couleurs / luminosité de l’écran sur lequel elle est posée) capte la lumière naturelle et artificielle et la convertie en électricité. Il faudrait alors 6 heures pour charger une batterie d’iPhone à 100% ! Plus besoin de brancher son téléphone. Sympathique, non ? :) Et cerise sur le MacDo, ce film magique ne coûte presque rien : 1€ pour un écran de smartphone !

« Deux milliards de téléphones mobiles équipés de la technologie WYSIPS… C’est un gigawatt d’énergie produite, soit l’équivalent d’une centrale nucléaire. »

> Plus d’infos sur ce film photovoltaïque (Anglais).

UN ÉCRAN TACTILE AVEC DE VRAIES TOUCHES

Ecran tactile Tactus

Les écrans tactiles, c’est cool et ça a largement simplifié et amélioré l’expérience utilisateur des téléphones portables. Pas de doute la dessus, les avantages qu’ils apportent sont indéniables et il serait désormais difficile de faire sans. Mais s’ils conviennent à la majorité des applications, jouer sur iPhone peut s’avérer compliqué, surtout quand le gameplay nécessite d’appuyer sur des touches bien précises. On peut alors opter pour un gamepad ou une manette à rajouter de manière à jouer plus facilement. Seulement, une manette, c’est encombrant et pas très pratique à transporter.

L’idéal serait d’avoir une manette ou une interface qui se déplierait ou qui apparaîtrait à la demande. Et bien ne rêvez plus, c’est désormais une réalité ! La société Tactus Technologies a en effet mis au point un film (encore un !) qui une fois posé sur un écran tactile, peut se gonfler et se structurer de manière à faire apparaître et donc faire ressentir les touches et les boutons des interfaces tactiles ! Encore une fois, ça semble magique et pourtant, ce n’est « que » la technologie actuelle ! Je vous invite à regarder la vidéo qui suit. Elle est simplement stupéfiante.

Plus d’infos sur Tactus Technology (Anglais).

UNE COQUE QUI EFFACE LES ÉGRATIGNURES

LiquidMetal

En 2010, Apple a déboursé la modique somme de 20 millions de dollars afin d’acquérir la licence d’utilisation du LiquidMetal dans le secteur high-tech. Un bel investissement qui, dans la logique des choses, ne devrait pas rester inexploité très longtemps. Mais qu’est-ce que le LiquidMetal au juste ? A quoi ça sert ? Quels sont ses avantages ?

Élaboré par le California Intitute of Technology (Caltech) le LiquidMetal combine entre autres métaux du zirconium, du titane, du nickel et du cuivre et donne un résultat très lisse, « comme du liquide », d’où son nom. Cet alliage possède plusieurs propriétés surprenantes. En effet, le LiquidMetal a la particularité d’être flexible, très léger et très résistant (2,5 fois plus résistant que le titane), beaucoup plus que l’aluminium et le verre (aussi Gorilla soit-il) actuellement utilisés pour la fabrication des iPhones. Mais au delà de cette robustesse et par la même occasion du gain de finesse potentiel, l’essentiel n’est pas là. Le LiquidMetal a en effet la faculté de se réparer tout seul ! Non, ce n’est pas de la science-fiction, les rayures et autres égratignures s’effacent d’elles-même grâce à cet alliage magique. Ne me demandez pas comment cela fonctionne, tout se passe apparemment à l’échelle nanoscopique ! Si vous avez du mal à y croire, regardez la vidéo qui suit (tournée par Nissan, qui utilise l’alliage pour certaines de ses peintures automobiles) :

Ces 4 innovations / découvertes ne sont qu’une infime parcelle de la partie émergée de l’iceberg technologique qui flotte à l’horizon. Cependant, rien qu’avec ces 4 technos, nous pourrions avoir un iPhone 5 ultra-résistant, n’ayant plus besoin d’être rechargé et avec un véritable clavier se modelant à la demande. Espérons qu’Apple soit bien inspiré et qu’il nous réserve d’autres surprises. Quoiqu’il en soit, le futur s’avère prometteur et alléchant ! :)

Ça peut aussi vous intéresser...


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par anthony
posté le 23 août à 10:04
Signaler un abus

La vraie révolution sera le photovoltaique ! J'en ai marre de charger mon téléphone tous les jours...

A propos de l’auteur


Beewareblog 345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines