Magazine High tech

David Cage et le syndrome de Peter Pan

Publié le 17 août 2012 par Meidievil @gamerslive
David Cage et le syndrome de Peter Pan

Dans la série je brasse du vent pour faire de la com’ (et ça marche, la preuve, je relaie), je demande David Cage, directeur de Quantic Dream et maître auto-proclamé de la maturité du média vidéoludique. Il est à l’origine de titres comme Fahrenheit, Heavy Rain et prochainement Beyond : Two Souls. Voici sa dernière déclaration, mais jugez plutôt :

« Je pense que nous devrions avoir plus de courage dans notre industrie et prendre plus de risques, je pense que c’est ce dont l’industrie à besoin maintenant. Je veux dire, combien de FPS pouvons-nous faire ? Combien de monstres, d’aliens, de zombies pouvez-vous tuer dans un jeu ? Il y a un moment où nous avons besoin de grandir. Nous avons besoin de grandir. 

Je pense souvent que l’industrie (du jeu vidéo) souffre du syndrome de Peter Pan. C’est le fait que nous ne voulons pas grandir, alors nous restons des enfants. Mais il y a un moment où vous avez besoin de grandir en tant qu’industrie. Et vous ne pouvez rester avec ce syndrome de Peter Pan. Vous avez besoin de grandir. Et je pense que c’est le bon moment. »

C’est comme d’habitude le même problème avec ce raisonnement, qui perd sa crédibilité à partir du moment où David Cage occulte tout le reste de la production. Personne n’a attendu Heavy Rain pour distribuer des jeux rafraichissants, novateurs voir matures, si si. Reprocher continuellement les blockbusters pan pan boum boum à notre industrie, c’est un peu comme reprocher Michael Bay au cinéma, ce dernier n’empêchant pas la sortie de films d’auteurs.

Et il ferait bien de se pencher sur la scène indé, bouillonnante d’idées depuis maintenant quelques années. Que ce soit sur consoles ou PC, car les qualités novatrices et rafraichissantes citées plus haut s’articulent régulièrement autour d’un gameplay accrocheur voir bien foutu. Ce qui fait généralement défaut aux productions Quantic Dream, bien que, troll à part, je ne remets pas ici en cause la qualité des jeux du bonhomme.

C’était un coup de com’ gratuit pour David Cage et son futur Beyond : Two souls, prévu sur PlayStation 3 courant 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meidievil 2727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte