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Pourquoi rechercher beaucoup de trafic est une erreur

Publié le 17 août 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article invité rédigé par Nicolas Pène du blog NicolasPene.fr.

Aujourd’hui j’aimerai évoquer avec vous une erreur faite par de nombreux marketeurs.

Mon objectif étant de vous éviter de perdre énormément de temps, d’énergie et surtout de motivation à courir vers un objectif qui n’est pas le vôtre.

Ce mauvais objectif vers lequel beaucoup se fourvoient est tout simplement l’acquisition de trafic !

Avant que certains ne me jettent la pierre et m’invitent à quitter promptement les colonnes de  ce blog, j’aimerais, pour ma défense, émettre une précision importante…

Bien sûr qu’il est important d’avoir du trafic sur votre blog, bien sûr que cela jouera sur vos ventes mais… ce n’est pas une finalité !

La preuve :

trafic, avoir des visiteurs, nicolas pène

Oubliez le trafic !

Réfléchissez à ceci :

Pourquoi certains blogueurs avec moins de 10.000 visiteurs/mois gagnent bien plus que d’autres cumulant des centaines de milliers de visiteurs tous les mois ?

Voyez, le trafic n’est pas une finalité !

Dans votre stratégie marketing, il est important de faire la différence entre un visiteur lambda et un prospect.

Souvenez-vous de ce point important : ce ne sont pas des visiteurs que vous recherchez mais des prospects qualifiés.

Prenons l’exemple d’un blog de couture : votre article le plus populaire parle de glaces et vous amène 10000 visiteurs/mois. Vous pouvez être sûr que, malgré le trafic, vous arriverez difficilement à transformer ce prospect peu qualifié en client.

Il existe également une autre différence fondamentale entre un visiteur et un véritable prospect qu’il vous faudra prendre en compte : un prospect est un visiteur fidélisé.

Le constat est sans appel : convaincre un visiteur découvrant votre site la première fois (trafic froid) et un prospect qui connait déjà vos compétences (trafic chaud) n’a absolument rien à voir.

Alors comment transformer ce visiteur en prospect ?

Il est temps de faire entrer notre sauveur !

Comme le disent nos amis webmarketeurs anglophones : « The money is in the list! »

La solution la plus efficace pour convertir un visiteur en prospect n’est pas de l’abonner à votre flux RSS, de lui demander de vous suivre sur Twitter ou bien de cumuler vos fans Facebook.

Non, la meilleure méthode est de l’inviter à s’inscrire à votre mailing-list !

Une fois que celui-ci sera inscrit, un changement de taille va s’opérer…

Là où, sur votre site, vous étiez passif attendant la venue du visiteur, sur votre mailing-list les rôles seront totalement inversés. Vous serez actif et votre nouveau prospect attendra de son côté, passivement, des nouvelles de votre part.

C’est à ce moment précis que vous pourrez fidéliser votre audience !

Pour vous convaincre un peu plus de l’importance de ce point, je vais faire quelque chose que je ne fais jamais : Vous donner mes chiffres !

Sur les lancements de mes produits, bien que ma communication se fasse aussi bien sur le blog, les réseaux sociaux (notamment mon compte Twitter à plus de 11 000 followers) ainsi que sur ma newsletter, sachez que ma mailing-list génère à elle seule plus de 70% de mes ventes !

Et après, comment faire ?

Avoir une newsletter, c’est déjà un bon début. Mais ce n’est pas suffisant.

Pour que votre visiteur devienne un prospect, il faut qu’il soit attiré vers votre newsletter, qu’il puisse la visualiser facilement, dans un premier temps puis, qu’il soit séduit par votre offre au point de vous offrir son adresse mail.

C’est donc ici, qu’entre en scène notre fameux taux de conversion !

À trafic égal, votre objectif est de passer de 2 abonnés par jour à plusieurs dizaines. Pour cela, il vous faut des formulaires d’opt-in visibles et accrocheurs !

Venant initialement d’un milieu scientifique, l’optimisation et les taux de conversion sont des sujets qui me séduisent fortement. Par conséquent, j’ai testé de nombreuses méthodes afin d’arriver à vraiment augmenter considérablement mon propre taux.

Cette aventure m’a amené à un point tel que j’en suis venu à racheter avec deux associés le meilleur plugin wordpress d’acquisition mails du marché : WP Susbcribers.

Avec plusieurs milliers d’utilisateurs, ce WP Subscribers est bien plus performant et riche en fonctionnalité que ses concurrents. C’est d’ailleurs ce dernier point qui m’avait initialement attiré vers celui-ci (bien avant notre rachat).

Ici, il n’est pas juste question d’un simple popup mais d’une batterie entière de formulaires d’opt-in que vous pourrez insérer en header, footer ou bien au début de tous vos articles.

Dès lors, par l’attrait visuel et le choix stratégique de vos emplacements, vous pourrez augmenter considérablement votre taux de conversion.

En outre, si vous avez des soucis d’utilisation, sachez que les 3 trublions cachés derrière ce plugin sont là pour assurer le support (ce qui est assez rare dans ce domaine) et qui plus est, en français.

Pour découvrir le plugin, c’est ici : WP Subscribers

Voilà, j’espère que cet article aura pu vous apporter des éléments nouveaux quant à votre stratégie marketing et vos méthodes d’acquisition clients et n’oubliez pas : pensez prospects qualifiés et non visiteurs.

Vous avez des questions concernant cet article ou bien sur WP Subscribers ?

N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

Excellente journée à vous,
N.


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