Magazine Auto/moto

Volvo S60 T5 AWD 2013 : encore meilleure !

Publié le 17 août 2012 par Critiqueauto

Ça fait déjà un bail que la situation de Volvo est précaire. On ne s’en est pas débarrassé pour rien chez Ford. Depuis que le fabricant suédois est passé dans le giron du chinois Geely, on ne peut pas vraiment dire que la situation s’est améliorée. Pourtant, le constructeur propose des véhicules vraiment intéressants; à preuve, cette nouvelle VolvoS60 T5 AWD 2013 qui propose une transmission intégrale Haldex de cinquième génération. Une voiture vraiment superbe !

Motorisations

En termes de motorisation, le constructeur sino-suédois Volvo offre un moteur à 5 cylindres turbocompressé de 2,5 litres à double arbre à cames en tête. Cette mécanique développe une puissance de 250 chevaux à 5 500 tours par minute et produit un couple de 266 livres-pieds entre 1 800 et 4 200 tours. Si l’on peut avoir l’impression que Volvo a reconduit cette mécanique 2012 intégralement, il est intéressant de noter que, malgré des statistiques identiques, le vilebrequin et les pistons sont nouveaux et que le taux de compression a été haussé de 9 à 9,5 à 1. Pour gérer cette puissance, on a fait appel à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports qu’on a reprogrammée pour des performances plus relevées sur le mode Sport. À titre d’exemple, la S60 T5 AWD peut boucler le 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes. Curieusement, on se demande bien pourquoi Volvo n’a pas daigné équiper cette version sportive de sa S60 de leviers de sélection de vitesses au volant ou d’une boîte de vitesses manuelle. Aberrant !

Cette Volvo utilise une transmission intégrale de marque Haldex de cinquième génération offerte en option. Dans les faits, en conduite normale, 95 % de la motricité va aux roues avant; cependant, dans des conditions extrêmes, la puissance peut être distribuée 50-50. Elle utilise également un système d’antipatinage qui prévient le sous-virage et le patinage des gros pneus Continental de 17 pouces. Malgré ses 1 678 kilos, la Volvo S60 T5 AWD semble très légère et très agile.

Il ne faut pas oublier non plus que la Volvo S60 propose également un 6-cylindres en ligne de 3 litres qui développe une puissance de 300 chevaux, mais qui, malheureusement, ajoute un poids additionnel relativement important sur les roues avant.

Habitacle et carrosserie

La Volvo S60 aura beau être passée entre plusieurs mains, elle est toujours la même bonne vieille Volvo confortable qu’on a connue avec ses cuirs Beechwood brun orangé. On remarque aussi que la S60 a conservé la console flottante que Volvo a mise sur le marché il y a quelques années. Si c’est confortable à souhait à l’avant, à l’arrière c’est un peu serré, mais ça se compare aux allemandes du segment.
Conclusion

Grosso modo, offrir une Volvo S60 T5 AWD était une sacrée bonne idée. Mais oublier de la doter de leviers de sélection de vitesses au volant ou d’une boîte manuelle n’était pas là la meilleure idée du fabricant. On espère que l’an prochain, le fabricant remédiera à la situation; après tout, il s’agit d’un modèle sportif.

Par Richard Roch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines