Magazine Séries

Critique Ciné : Magic Mike, strip tease de toute beauté...

Publié le 17 août 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

20140028.jpg

Magic Mike // De Steven Soderbergh. Avec Channing Tatum, Alex Pettyfer, Joe Manganiello, Matthew McConaughey, Matthew Bomer et Olivia Munn.


Ce que j'adore dans le cinéma de Steven Soderbergh c'est qu'il capture généralement ce qu'il voit de la façon la plus réaliste qu'il soit. C'est notamment pour ça que j'avais adoré son Contagion, un thriller angoissant particulièrement efficace. Magic Mike était un nouveau pari pour le réalisateur qui dit vouloir arrêter le cinéma pour se consacrer à d'autres arts. Le film veut nous dépeindre la vie d'un strip-teaseur lambda qui tente de réussir sa vie. Pendant qu'il va embringuer quelqu'un d'autre à sa place pour prendre la relève. J'ai trouvé le film assez amusant en son genre, et surtout très bien traité. Soderbergh joue à la perfection avec le personnage de Channing Tatum alias Mike. Ce dernier n'est pas heureux, il veut faire quelque chose d'autre de sa vie. Magic Mike raconte un peu ça. Ce récit initiatique d'un jeune homme plein de volonté et de talent. Le scénario est humain et le film touchant et drôle à la fois.
Mike a trente ans et multiplie les petits boulots : maçon, fabricant de meubles, etc…
Il se rêve entrepreneur. Il est surtout strip-teaseur.
Chaque soir, sur scène, dans un club de Floride, il devient Magic Mike.
Lorsqu’il croise Adam, il se retrouve en lui, l’intègre au club et décide d’en faire le Kid.
Mais le Kid a une sœur, qui n’est pas prête à trouver Mike irrésistible…
Outre le fait que Magic Mike ait des atouts de tailles (enfin, vous voyez ce que je veux dire), ce n'est pas tant cela que l'on retient du film. Cette aventure, le spectateur la vit lui aussi. Cela rend le propos encore plus passionnant. Notamment quand le personnage de The Kid, incarné par Alex Pettyfer fait son entrée. Ce dernier était touchant et drôle, plein de vie. Il n'a qu'une envie c'est d'évoluer dans la vie et de faire quelque chose qui lui plait. Pettyfer est d'ailleurs l'une des révélations de ce film. Celui que l'on avait pu voir cabotiner parfois dans Numéro 4 se retrouve ici propulser dans un rôle qui lui va comme un gant. Tellement bien que l'on pourrait croire que c'est sa vie que l'on raconte. Et c'est l'une des forces de ce film. On sait qu'il est inspiré d'une partie de la vie de Channing Tatum (avant de devenir acteur il était strip-teaseur… à Miami) mais on le vit nous aussi.
Les números de strip-teases sont réalistes et surtout très énergique. Soderbergh a su donner à son film un sens tout particulier. Il a voulu nous offrir une histoire aux multiples visages et émotions, ce qu'il a réussi. Le talent de Pettyfer décoiffe finalement (sa première entrée sur scène est ce que je retiens surtout de lui, mais prouve aussi toute la dextérité de l'acteur pour se mettre dans la peau de ce jeune homme timide). Et puis il y a Tatum, qui sait toujours aussi bien danser (il nous l'avait déjà prouvé dans le premier volet de la saga des Sexy Dance). Sans compter un nombre incalculable de rôles accessoires comme Matthew Bomer en Ken (un vrai moment de rire), ou Joe Manganiello et sa pompe pour s'agrandir le pénis (là aussi, on rit pas mal) et enfin McConaughey, parfait en maitre de cérémonie des plus détestables.
Note : 8/10. En bref, sans jamais flirter avec les clichés, Magic Mike est un film original, beau, drôle et touchant. Une vraie aventure que l'on vit nous aussi avec les yeux de spectateurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines