Récolte de la fleur de sel /Guerande

Par Dominique44

Récolte de la Fleur de sel Guérande
Depuis puis plus de  2000 ans la fleur de sel est récoltée a Guérande de la même façon.
La fleur de sel est la mince couche de cristaux blancs qui se forme et affleure la surface des marais salants, en général par l'action évaporatrice du vent. Ce produit agricole s’utilise en cuisine à la place du sel pour assaisonner les plats.
Formation de la fleur de sel La fleur de sel se forme principalement pendant les après-midis d'été lorsque l'écart de température, provoqué par la brise, entre l'air tiède et la surface du marais salant est suffisant. Elle est rabattue par le vent sur les bords du bassin. Les cristaux de fleur de sel piégés en plaque à la surface des bassins sont beaucoup plus fins que ceux du gros sel.

Formation de la fleur de sel dans un oeillet

Récolte de la fleur de sel La fleur de sel est prélevée manuellement et quotidiennement, le soir, à la surface des bassins durant la période estivale (de début juin à la fin août) ce qui veux dire que ce soir 16 Aout 2012 alors que la chaleur est au plus fort ( il est 18h il fait 36°) les lousses* vont chauffer.

Paludiers à la tâche  Guérande

Le saliculteur cueille la fleur de sel délicatement à l'aide d'une lousse à la surface du cristallisoir, sinon elle peut couler et alors se transformer en gros sel. Le saliculteur porte des noms différents selon les régions : paludier (Guérande), saunier ( Île de Ré, Noirmoutier). L'outil, la lousse en dialecte de l'Ouest, peut être faite de matériaux différents : bois de châtaignier, résine ou aluminium.

Tas de gros sel au séchage

La fleur de sel est ensuite égouttée et séchée au soleil. Sa teinte parfois rosé ou saumon est due à la prolifération de la Dunaliella salina, une algue rouge microscopique qui accumule des caroténoïdes dont le bêta-carotène associés à une odeur de violette.

Fleur de sel en formation coloration saumon due a l' algue dunaliella salina

En quelques années le matériel a un peu évolué, la Brouette en résine ou plastique remplace de plus en plus celle en bois, certainement plus maniable et légère et d’ un entretien plus aisé ?

Paludier au travail

Je préférais les anciennes par esthétisme, les lousses aussi ont évoluées certaines sont en résine avec des manches télescopique.  

Guérande récolte de la fleur de sel par un paludier


Guérande marais salant Paludier en pleine récolte


Fleur de sel récolte a Guérande


Le travail du paludier avec sa lousse


Paludier  rabattant la fleur de sel avec son outil ( lousse)


Paludier de Guérande vidant sa lousse

ancienne Brouette de paludier Guérande




Salorge ( ancienne ) lieu de stockage du sel