Huit millions d’euros ! C’est la somme fixée par le Real Madrid, pour qui voudrait s’attacher les services de Ricardo Kakà. Outre l’AC Milan, d’autres équipes, telles que Galatasaray (Turquie) ou les Los Angeles Galaxy (USA), font les yeux doux à l’international brésilien. La réponse du Milan pourrait être rendue au terme de la rencontre à venir entre Adriano Galliani et Silvio Berlusconi, laquelle est prévue ce dimanche. En d’autres termes, tout n’est plus qu’une question de temps.
A l’occasion du traditionnel Trofeo Berlusconi, les dirigeants s’entretiendront sur divers sujets, dont parmi eux celui qui concentre toute l’attention actuellement : l’éventuel retour de Ricardo Kakà au Milan. C’est un secret de polichinelle, les Tifosi étant pris de nostalgie à l’idée de voir l’enfant prodige effectuer son retour au bercail se comptent à la pelle. Et leur souhait pourrait (incessamment sous peu) devenir réalité puisque les conditions sont on ne peut plus claires, et paraissent favorables : c’est huit millions d’euros ! Les dirigeants ne peuvent plus ni se cacher, ni formuler une quelconque offre incluant un prêt. Désireux de s’offrir le croate Luka Modric, le Real Madrid est disposé à brader son milieu offensif et son salaire important… Un salaire que Milan n’est pas enclin à assumer, néanmoins. Tout l’enjeu de ces négociations est de parvenir à un intérêt commun entre chacune des parties concernées.
Attention, car ça se bouscule au portillon ! En effet, si l’AC Milan semble avoir une ou deux longueurs d’avance, les équipes intéressées ne manquent pas. Les Los Angeles Galaxy, par exemple, cherchent à tout prix un joueur capable – sportivement, mais surtout médiatiquement – de remplacer David Beckham. En compagnie du Qatar, de l’Arabie Saoudite et maintenant de la Chine, les États-Unis sont devenus un véritable Eldorado pour les footballeurs pré-retraités. C’est un fait, la mondialisation a quelque peu bousculé les données du marché, à tel point que les pays dits émergents (Brésil, Chine, Russie…) parviennent à retenir leurs pépites. Or, jadis, les phénomènes rejoignaient la Vieille Europe précocement. C’est donc une nouvelle concurrence qui questionne, qui pousse certains clubs – en quête d’un souffle nouveau – dans leurs retranchements ; c’est une concurrence nouvelle qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Point trop n’en faut pour faire basculer la hiérarchie.
L’avis de Kakà, dans tout ça, quel est-il ? C’est là finalement la question cruciale. Un joueur de cette renommée, ancien Ballon d’Or (2007) de son état, a toujours son mot à dire. Depuis son arrivée à Madrid, en 2009, et suite à la détection de sa pubalgie, sa situation va de mal en pis. Le Brésilien est cantonné au rang de simple remplaçant, lui qui fut LA star du Milan d’Ancelotti, vainqueur de la Ligue des Champions. Un jour, toutes les caméras du monde sont braquées sur vos beaux yeux ; le lendemain, vous n’êtes qu’un sujet parmi tant d’autres. La transition, on l’imagine, n’a pas dû être évidente à gérer. A 30 ans tout rond, Kakà veut prouver qu’il n’est pas fini, loin s’en faut. Son objectif peut paraître prétentieux pour certains, mais lui y croit dur comme fer : il souhaite regagner au plus vite la Seleção, et briller de mille feux lors de la prochaine Coupe du Monde (2014), laquelle aura lieu dans son pays. Pour ce faire, il en est conscient, un départ du Real Madrid est plus que nécessaire. Un retour au Milan serait un pari risqué, tant pour l’équipe que pour le joueur, d’autant que demeure dans l’inconscient collectif l’exemple Shevchenko : après deux saisons mi-figue, mi-raisin passées à Chelsea, l’Ukrainien avait complètement manqué son come-back.
Dans le secteur offensif, toujours, les rumeurs n’en finissent plus d’enfler. Bendtner, G.Rossi, Matri, BorrielLOL, et j’en passe, autant de noms que la presse prend un malin plaisir à associer à l’AC Milan. Depuis l’officialisation du transfert de Zapata, les supporters doivent se faire à l’idée qu’aucun top player ne remplacera Ibrahimovic, étant donné que les attaquants (plus ou moins libres) de classe internationale sont extra-communautaires. Un temps pressentis, Tevez et Dzeko devraient bel et bien rester à Manchester City. Pour ne rien arranger, Antonio Cassano se montre évasif quant à sa situation. C’est simple, le natif de Bari ne sait plus où il en est, s’il veut rester, partir… Afin de clarifier les choses, une rencontre devrait se tenir avec les dirigeants, dans les joueurs qui viennent. Des bruits de couloir vont jusqu’à supposer que l’idée de rapatrier Kakà découle directement du possible départ de Cassano. Vrai ou faux ? Quoi qu’il en soit, d’ici le 31 août au soir, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Partagez l'article :Article rédigé par marok'1
Nombre de lecture(s) : 740