Magazine

Le diable au corps

Publié le 18 février 2008 par Gary

La grève des scénaristes d’Hollywood a pris fin le 13 février. Durant trois mois entiers, ils ont cessé leur travail pour protester contre l’exploitation abusive de leurs films sur les nouveaux supports médiatiques, Internet en tête. Depuis, ils ont obtenu gain de cause. Un nouvel accord signé entre le syndicat des producteurs et celui des scénaristes (Writers Guild of America) prévoit de doubler les droits d’auteurs de ces derniers.

La pénurie de scénario pendant cette trêve a empêché le tournage de séries comme 24 ou Desperate Housewives. Dure. Mais elle a eu le mérite de révéler une nouvelle tête, Diablo Cody, scénariste du film Juno sorti cette semaine.

Diablo Cody a

db81c39444dcf5c2751a82f3fec45cf6.jpg
une histoire au moins aussi fantasque que peut l’être son nom d’emprunt. Diablo, « le diable », Cody, pour une ville du Wyoming. On n’en sait pas plus. Diablo s’est d’abord fait remarqué par son blog, The Pussy Ranch, dans lequel elle retrace ses premiers pas dans le monde du strip-tease, dans un club de Minneapolis. Elle y a travaillé pendant un an. De cette expérience elle tire ses mémoires, Candy Girl: A Year in The Life of an Unlikely Stripper (Femme-bonbon : un an dans la vie d’une stripteaseuse) publiés en 2006. Puis elle se lance dans l’écriture de scénarios, ce qu’elle n’a jamais fait auparavant. « N'ayant aucune idée de comment procéder, je suis allée à la librairie du coin acheter les scripts d'American Beauty et de Ghost World, deux films qui m'avaient plu. Je les ai feuilletés, pas pour trouver des astuces de narration ni pour m'inspirer des dialogues, mais simplement pour imiter la mise en page et apprendre à présenter un scénario en bonne et due forme » lâche t-elle à Télérama.
e251b559be7dd51987d815450b6531a1.jpg

Juno va l’absorber pendant des mois. L’histoire de cette adolescente tombée enceinte, qui va donner son enfant à un couple stérile fait un carton aux Etats-Unis (117 millions de dollars). Le film est d’ailleurs nominé quatre fois, aux Oscars, dont une fois pour le prix du meilleur scénario. Diablo Cody écrit actuellement une série (Les Etats-Unis de Tara) pour Steven Spielberg et travaille sur un autre long-métrage dont elle a dévoilé le pitch l’automne dernier au festival de Toronto: une pom-pom girl schizophrène en serial killeuse. A suivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gary 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte