Magazine Cinéma

David Cronenberg parle de Robert Pattinson avec Rotten Tomatoes.

Par Sophie17036-Twilight Morsure

David Cronenberg parle de Robert Pattinson avec Rotten Tomatoes : 

Robert Pattinson. Il y a des tas de gens qui ont été surpris quand vous l'avez choisi pour le rôle , mais je dois avouer qu'il donne une performance sublime. Vous saviez ce que vous faisiez, c'est clair— donc qu'est ce qui vous a poussé vers Robert?
Cronenberg: Le casting débute toujours de manière pragmatique. C'est , “A t-il le bon âge pour le personnage?” “A t-il le bon physique,la bonne présence à l'écran?” “Est il disponible , et si c'est le cas , peut on se le payer ? Veut il le faire?” Toutes ces choses. Mais ensuite vous faites vos devoirs en tant que réalisateur, et vous regardez plus particulièrement les choses qu'il a faites. J'ai regardé Little Ashes,dans lequel Rob incarne un jeune Salvador Dali; J'ai regardé Remember Me; j'ai regardé le 1er Twilight Et j'ai regardé — de manière assez intéressante , je suppose, car les gens ne s'y attendent pas — mais vous regardez les interviews du mec sur YouTube. Je voulais avoir une idée de son sens de l'humour, comment il se voyait , comment il se gérait, son intelligence — tout ce que vous ne pouvez pas voir en regardant un acteur jouer un rôle dans un film . Je suppose qu'autrefois , vous rencontriez le mec et vous trainiez ensemble et vous alliez dans un bar — [rires] — mais de nos jours , plus personne n'a le temps pour ça , ou l'argent et donc vous vous y prenez autrement. Et une fois avoir fait ça, je me suis dit "C'est le mec que je veux. Il va être formidable et je pense que c'est un acteur sous estimé — et ça serait un plaisir de prouver cela en le choisissant
Je pense que cet avis sera partagé par des tas de gens après avoir vu le film. A t-il été difficile à avoir? Il était prêt , vu sa performance, mais comment faites vous pour avoir Robert Pattinson?
Cronenberg: J'ai simplement écrit le script avant de débuter la production de A Dangerous Method, donc Rob a eu le script un an avant le tournage. Il a les épaules et il était surpris que quelqu'un puisse avoir envie de lui pour un film [Rires] Ca semble bizarre, je sais. Bien entendu, il sait que son nom apporte de la valeur à cause de sa célébrité, mais il connaissait mes films, et il savait que j'étais un réalisateur sérieux, et je pense qu'il était nerveux — je pense qu'il avait peur car il savait que c'était un bon script. Il a immédiatement aimé le script, surtout car il pensait que c'était très marrant — et le film est marrant. Beaucoup de gens ne le voit pas la 1ère fois— et le script était marrant.

      

David Cronenberg parle de Robert Pattinson avec Rotten Tomatoes.

Mais il a aussi vu assez de choses conventionnelles qu'on lui offre pour comprendre que ce script différent et c'est comme ça qu'il s'est démarqué — et la qualité de l'écriture de Don car les dialogues sont 100% issus du livre . Donc j'ai vraiment dû le convaincre qu'il était la bonne personne et qu'il pouvait le faire. Et vous seriez surpris de savoir que beaucoup de d'acteurs, et qui sont très expérimentés — pas uniquement les jeunes acteurs — ils se font du souci car ils ne veulent pas ruiner votre film. Ils ne veulent pas être la mauvaise chose de votre film qui le fait capoter . Il sont besoin d'être convaincus qu'ils sont assez bons, surtout s'ils savent que le film est bon. Il dit – et je le sais à cause des interviews qu'on a fait ensemble, et je l'entends dire ces choses— qu'habituellement les dialogue sont tellement mauvais que vous , l'acteur , en déduire que votre rôle est de tenter de les rendre intéressants, juste par la façon dont vous les dites. Mais dans ce cas les dialogues étaient géniaux et c'est un souci complétement inversé: “Suis assez bon pour en tirer le meilleur?” Donc ça m'a pris 10 jours , et Rob a dit qu'il avait peur de m'appeler car il a l'habitude d'envoyer balader les réalisateurs, comme c'est le cas pour tous les acteurs – mais comme j'avais écrit le script , il ne pouvait pas me faire ça. [Rires] les acteurs se compliquent vraiment la vie, quand il aurait dû juste dire “Oui, je vais le faire.”
Y a t-il eu un moment pendant le tournage où il s'est rendu compte , “Hé, je suis assez bon pour ça,” ou avez vous dû l'encourage constamment?
Cronenberg: Non, ce n'est pas qu'il doute de lui m^me ou un truc du genre. Je n'ai jamais vu cela sur le plateau. Je sais qu'il regardait sans cesse l'écran de contrôle et se demandait s'il était bon mais je n'ai pas eu besoin de l'encourager outre mesure . On a tourné . Il vous le dira . La meilleure façon pour un acteur de voir ça ce n'est qu'après avoir vu qu'on ne faisait qu'une ou deux prises pour toutes les scènes — et ça signifie que l'acteur sait que ça marche.

  

Photo : David Cronenberg parle de Robert Pattinson avec Rotten Tomatoes,. J'adore comme il fait des éloges de Rob, c'est vraiment génial. C'est comme si il était son petit

On dirait que vous avez lancé comme une marque de fabrique David, car Werner Herzog vient juste de le choisir pour son nouveau film.
Cronenberg: Ca me ravit au plus haut point, et je pense que c'est dont a besoin Rob. Ils doivent juste voir que c'est un très très bon acteur , vraiment très subtile et qu'il peut faire des tas de choses différentes . Une fois que vous avez cassé cette coquille , je pense qu'il n'y a plus de retours en arrière.
Il semble se connecter au gens de manière primaire et à un niveau assez violent – que ce soit le sexe ou le meurtre ou quand il se fait couper les cheveux. Ca semble être la seule manière par laquelle il peut faire face aux autres choses. Est ce un récession pour Eric , son désir d'auto-destruction?
[...]

     

David Cronenberg parle de Robert Pattinson avec Rotten Tomatoes.

Je pense que quand il est assis dans la chaise du barbier, sans doute au début, il est comme un enfant . C'est la chose adorable avec la performance de Rob, vous voyez vraiment la vulnérabilité; en dessous il y a une douceur enfantin pendant un moment ou deux. C'est une belle performance avec différents niveaux. Mais ça ne marche pas — et l'actuel Eric Packer prend le dessus. Il doit faire des choses extrêmes pour pouvoir ressentir et avoir de l'excitation et se sentir vivant. C'est ce qui le mène à la scène finale avec Paul Giamatti.
Il y a vraiment un plan magique dans le film — sans doute mon moment préféré de sa performance, aussi— quand il déambule dans la ruelle avec le pistolet, et il cherche Paul Giamatti, et il y a ce regard particulier qui est sur son visage dans ce moment et vous pouvez voir sa folie. C'est merveilleusement bien joué.
Cronenberg: Oui, c'était beau. C'est la seule prise que Rob a faite exactement, et je me suis que c'était LA prise. C'était inattendu. Rob me surprenait sans cesse je dois vous le dire, avec des choses comme ça. Des choses adorables mais qui étaient spontanées et pile poil ce qu'il fallait.

Source : Le RpattzClub.

#Laura


Retour à La Une de Logo Paperblog