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La Box, le business model qui a le vent en poupe

Publié le 18 août 2012 par Anaisspecial

Les BeautyBox, de la beauté en boîtes…

Elles ont déferlé sur la Toile aussi vite que les sites d’achats groupés il y a quelques années, les BeautyBox ont amorcé la tendance de la box : la souscription mensuelle. 

Toutes les beauty box ont le même concept : les clients/abonnées reçoivent chaque mois dans leur boîte aux lettres une jolie boîte contenant des produits de beauté en format réduit (si ce n’est en format échantillon), pour une dizaine d’euros. Ces échantillons peuvent être alléchant pour les clientes “tête de gondole”, à l’affût des nouveautés et pour tester avant d’acheter le grand format.

La Glossybox, la beautybox leader mondial

GlossyBox_logo
Lancée par Rocket Internet GmbH, à l’origine de nombreuses start-up comme eDarling ou Zalando, la GLOSSYBOX est une entreprise internationale. En effet, elle est aussi implantée dans 15 pays incluant l’Allemagne, le Brésil, Angleterre et en Corée.

La GlossyBox est le premier coffret beauté à avoir percé sur le marché français. La marque était déjà un succès à l’étranger (notamment au Brésil et en Allemagne), et a rapidement séduit bon nombre de beautistas françaises ! La promesse : cinq produits de beauté de luxe dans ma boîte aux lettres pour 13€* par mois (frais de port inclus).

glossybox

On ne change pas une équipe qui gagne ! GlossyBox l’a compris et a lancé Glossybox baby, Glossybox Homme et La MadBox…

La MadBox, la Glossybox haut de gamme

Madbox

Le magazine Madame Figaro et GlossyBox ont collaboré pour lancer la MadBox, une Glossybox haut de gamme en somme. Et la mayonnaise semble prendre au vu de l’annonce sur le site dédié : “Notre coffret MadBox est malheureusement épuisé.”

Prix : 15 euros la box

La JolieBox, le challengeur français

Joliebox

La Jolie Box a été créée par 5 jeunes entrepreneurs. Une équipe dont la seule fille tient le très célèbre blog lavieenblonde.fr

Prix : 13 euros par mois

La petite box française n’a pas hésité, elle non plus, a lancer sa box JoliMonsieur.

Et MaBoîteàBeauté se fit aspirer

Soutenue par Actissia (groupe de distribution), MaBoîteàBeauté fut rachetée quelques mois après sa création par GlossyBox.

MyLittleBox - et la newsletter n°1 des parisiennes lança sa box

mylittlebox

MyLittleParis, le webmagazine des parisiennes, n’a pas resisté au phénomène et a sorti sa box : MyLittleBox. Pas seulement une box beauté, elle renferme des “surprises et des produits de beauté” nous dit la marque. Dans les boxs des mois précédents, en plus des produits de beauté, les abonnés ont reçu un magazine de la marque, tampons à encre, un porte-passeport, un oreiller gonflable, des cartes postales, carambars…

Prix : 15,50€

Alors voilà, les hommes s’y sont mis aussi

Et la Dandybox se chargea des dandys, bobos et métrosexuels

dandybox-la-box-pour-hommes
Chaque mois, les dandys recevront une box contenant 7 à 9 produits tendances accompagnés de bons plans et de conseils.
L’abonnement de 24,90 € par mois est résiliable à tout moment.

Des fleurs sur abonnements…

A bas le romantisme ! Soyez pragmatique et automatique ! Tes fleurs tu auras tous les mois ! 

Bouquet Nantais

bouquet-nantais

Bebloom, Pastelfleury proposent également ce service en plus de la livraison classique de fleurs à domicile.

Du thé haut de gamme en boîte ? Quelle idée ?

La Thé Box

La Thé Box propose de recevoir “un monde de thé” équivalent à 24 dégustations, des mignardises, un cahier des saveurs et des surprises. L’abonnement mensuel coûte 15,50€ (FDP inclus), il est reconduit automatiquement mais résiliable à tout moment. Le site propose des abonnements de 3, 6 mois et d’un an à un tarif dégressif (14€/box pour un paiement pour 12 mois).

La sélection tourne autour d’un thème différent pour chaque box. La première Thé Box couvre exceptionnellement les mois de juin, juillet et août et a pour thème “Air de Paradis”.

lathebox.com

 Latasse, coffrets thé et café

La-tasse-the-box

Le plus de cette offre? On ne se jette pas dans la gueule du loup à l’aveuglette. Pour la Box Café, on choisit sa mouture : café en grains, mouture filtre, mouture espresso, mouture piston, mouture italienne.

la-tasse-the-cafe-box

Le coffret de thé comporte 3 thés (sachet de 50g chacun). Un abonnement d’un mois (19,90€), 3 mois (18,90€) et 12 mois (17,90€). Ici l’offre découverte d’un mois n’est pas reconduite tacitement.

Le chakaiclub et envouthe.com semblent également préparer une box de rencontre autour du thé…

De la gastronomie en boîte

Papilles Box, la Box des Gourmets

PapillesBox

Pour 20€ par mois (frais de port inclus), recevez votre Papilles Box chaque mois.

PapillesBox box de juillet contient… Un pavé de 180gr de caramel au beurre salé de Dupont avec un thé 100 gr de Recette de la Mer d’Olivier & Co De la fleur de sel et son pot de céramique de chez Saunier de Camargue 100 gr de Caramalo au poivre de Penja, Comptoirs de Saint Malo Un presse agrume « Carpe » de la Carpe.

Candyscovery, Voyez la vie en sucre !

candyscovery
Condyscovery vous propose une sélection de confiseries artisanales en provenance des quatre coins du monde chaque mois dans votre boîte.

L’abonnement vous en coûtera 20€/mois mais goûter est permis et la box unique ne sera pas plus cher. A l’instar du concept premier des box, on ne sait pas ce que la prochaine box nous dévoilera… On peut par contre avoir un aperçu de la box précédente histoire d’avoir l’eau à la bouche…

Le colis du mois de juin contenait un sachet de 280g des fameux Taffies californiens aux différents arômes (bonbons de Los Angeles chez Rocket Fizz, une enseigne californienne reconnue).

L’auteur de cette Candyscovery? Thibaud qui s’était lancé dans le Projet DODEQA – 12 mois, 12 villes, 12 objectifs - dans le but d’acquérir de nouvelles compétences, d’étudier l’eCommerce et de préparer la création de son entreprise, celle-ci…

Gastronomiz, la boîte à miam

Le site se félicite déjà de ses 2000 abonnés. 14€ / par mois (+3€ de port) pour une box contenant entre 6 et 8 produits gourmands liés chaque mois à un nouveau thème.

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Chaque mois, les éléments de la box sélectionné par un chef, tourne autour d’un thème spécifique. Pour la box du mois de juillet, c’est le chef du restaurant étoilé Le Baudelaire, qui a confectionné cette sélection sur le thème Take Away.

gastronomiz-box-juillet

Du vin en flacons, en bouteilles, en cartons ? Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse… tous les mois !

Les abonnés choisissent entre 2 formules : L’âge de raisin (19,90€) et Le Bel âge (39,90€) et reçoivent tous les mois :
- Deux bouteilles livrées à domicile ou en point relais
- Des cours de dégustation 2.0 (vidéo et fiche technique)
- L’accès exclusif aux prix propriété

J’aime : 

  • La livraison gratuite en point relais
  • L’idée du sommelier
  • Les conseils du Petit Ballon (accord mets et vins, température…)
  • Les vidéos qui accompagnent chaque vin avec le Sommelier
  • La possibilité d’acheter le vin à prix direct propriété en étant membre.

J’aime moins : 

  • Le prix pas dégressif : un mois, 3 mois ou 6 mois d’engagement, on paie toujours 19,90€.
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Trois Fois Vin propose, sur le même concept, 3 abonnements à 19,90€, 34,90€ et 59,90€/mois pour 2 bouteilles.

J’aime :  - La vidéo - Le fait que le sommelier soit une sommelière
:)
qui n’est autre que la fondatrice, c’est tout de même mieux d’avoir affaire à une connaisseuse passionnée qu’à une marketeuse.

Tasting Box, du vin en tubes

TastingBox

La tasting Box se base sur un concept différent. A l’image des beautybox, on reçoit des échantillons, en tubes.

Les avantages ?
- Cette box propose un prix très accessible en comparaison de toutes celles que l’on trouve sur le marché. Mais c’est juste pour goûter…
- La box rentre dans la boîte aux lettres, pas besoin de se rendre à la Poste.

Les flacons sont remplis suivant un procédé de conditionnement sousatmosphère inerte afin d’éviter toute dégradation au vin.Abonnement d’un mois (11,90€), 6 mois (10,90€) ou 1 an (9,90€).

Trop de monde sur le créneau du vin ? 

MaBoxDamour, le wedding planner en box

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Ma Box d’Amour a lancé la première box en septembre destinée aux futures mariées. Les 5 entrepreneures récemment et futures mariées à l’origine de ce projet propose pour 20€/mois (frais de port pour la France inclus) de découvrir 1 ou 2 cadeaux, des testeurs et un mini magazine présentant ses partenaires, l’actualité mariage, des DIY, des reportages photos et des offres exclusives.

Les abonnés ont également accés à un carnet d’adresses composé avec soin, avec tout les créateurs du moment.

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Et puis de l’utile également avec le vêtement le plus orphelin : la chaussette. Blacksocks propose un abonnement Chaussettes. 3 livraisons de 3 paires de chaussettes : 66€ soit 22€ la commande et 7,30€/la paire. L’abonnement de petites culottes par Lemoncure (abonnement 3 mois pour 60€).

Bref les Box n’ont pas fini d’éclore. Il y en a même pour les chiens

La recette/ les basiques de la box ?

- Abonnement mensuel

- L’aspect sympathie avec un magazine de la Box pour les BeautyBox, le message du sommelier pour les Box de vin

- La possibilité de tester un mois

- L’abonnement à prix mensuel dégressif en fonction de la durée d’engagement

- Une “communauté”réunie autour d’une passion avec une animation (newsletter, groupe Facebook…). L’abonnement mensuel permettant d’accéder à ce cercle fermé d’amateurs.

- On garde le côté surprise en ne dévoilant pas ce qu’il se cache dans la box du mois prochain mais on montre le contenu des box précédentes.

Le modèle box, du e-commerce au modèle confortable

- La majeure partie de la marge du e-commerçant part souvent dans les frais de port incompressibles (Colissimo 5,80€). Il paie une partie de ces frais de port et ne laisse qu’une partie de ces-derniers à la charge des internautes.

- Ce produit est tout d’abord une Box, les clientes attendent donc de trouver une box et une belle, personnalisée. Il s’agit également d’un coût pour les créateurs de box.

- Les abonnés sont plus que des clients. La “fidélisation” est instantanée même si la résiliation est possible…

- Les entrepreneurs de box négocient avec les marques des prix extrêmement intéressant voire la gratuité en se tenant comme influenceur dans un acte d’achat futur en faveur de la marque. Les Box disent faire du marketing pour les marques en faisant connaître ou redécouvrir des produits à une communauté de beauty-addict.

- La trésorerie est le stock sont le nerf de la guerre des e-commerçants. Ici, pas de stock ! On prend les commandes jusqu’au 25 du mois pour le mois prochain. On connaît à l’unité près le nombre de box à commander et expédier et le cash est déjà dans les caisses !


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