Magazine Afrique

La Korité… deuxième édition!

Publié le 18 août 2012 par Dioufaleyna

La Korité… deuxième édition!

Voilà un an dans une dizaine de jours que nous sommes venus nous installer au Sénégal, nous étions arrivés juste à temps pour la Korité, cette fête que je ne connaissais pas du tout

Tout me paraissait extraordinaire , la présentation des plats ,les frites découpées  façon toit en tôle (comme si j’étais jamais sortie de mon bled et que je n’avais jamais rien vu!), je découvrais  chaque  chose les yeux écarquillés , cette toute nouvelle vie , ces nouvelles coutumes et traditions. Tout m’étonnait après 30 ans passés dans ma Lorraine profonde.

Un an plus tard cela  n’a plus la même saveur, un air de déjà vu. Je ne suis plus excitée à l’idée de mettre une jolie tenue aux couleurs chatoyantes (d’ailleurs cette année elle sera beige !).

La Korité se déroulera  probablement chez belle-maman, nous n’y serons que de passage vu que cette année nous n’y habitons plus…pas d’épluchage d’oignons et de doigt cette fois-ci pour moi !

Point de goinfrerie pour moi cette année, tu te souviens pas, la Toubab est à la diète et elle s’est même mise au sport ce matin (j’ai failli décéder de la cuisse gauche !)

Cette année j’ai l’impression d’ailleurs qu’il n’y a pas que pour moi que cette fête n’a pas la même saveur, les prix ont grimpés et ils grimpent encore plus à la veille des fêtes, l’année dernière à Tilène j’en faisais l’expérience avec ma belle-mère , je ne connaissais encore le prix de rien , mais des poivrons à 3000 f CFA le kilo (environ 4,50€ )cela m’avait paru énorme comme prix

Pendant le mois de Ramadan les pères de famille ont beaucoup dépensé. Je lis partout sur le net que les marchés sont pleins mais qu’il n’y a pas d’acheteurs.Ce sont de sacrés dépenses pour une famille, les tenues, la nourriture.Pour ma corpulence par exemple, avec un bon bazin , ma tenue peut me revenir à presque 50 000 francs rien que pour le tissu.Les femmes sortent leur plus beaux bijoux, elles vont se faire coiffer, tout un budget mais ce n’est rien à côté de LA fête de l’année : La Tabaski !

Et même si cette fête sera aussi la deuxième édition pour moi, je l’attends avec impatience car cette année je me vois bien avec quelques kilos en moins, arborant un joli ensemble taille basse  en bazin que j’aurais été faire confectionner sans l’aide de personne (en espérant ne pas me faire trop arnaquer), et d’ailleurs j’ai déjà les chaussures qui iront avec !

En attendant je vous souhaite à tous une bonne fin de Ramadan, une bonne fête de Korité et comme on dit ici : DEWENATI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dioufaleyna 4244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine