Je parle bien évidemment de la lune… en ce qui me concerne, cela fait déjà bien longtemps mais j’assume ! J’ai constaté depuis plusieurs mois - je n’ai pas pensé à noter la date d’apparition de ce phénomène - qu’au lieu d’être vertical le croissant de lune était horizontal. Cela me parut bien évidemment fort curieux mais je n’y cherchais pas d’explication. Or, il y a une dizaine de jours, nous parlions des changements climatiques et une amie, maintenant à la retraite, qui a été longtemps hôtesse de l’air et a voyagé sous tous les continents disait que toutes ces mini-tornades et autres pluies qui s’abattent soudain et s’arrêtent de même lui faisaient penser à ce qu’elle avait pu observer sous les tropiques.
Cette remarque me trotta dans la tête mais ne me demandez pas pourquoi j’ai fait un rapprochement avec cette bizarrerie de la lune. Je suis donc allée sur Google à la pêche aux explications. Pas de la tarte. Les commentaires postés sur les forums prétendument dédiés à l’astronomie sont d’une pauvreté intellectuelle ahurissante et j’ai trouvé des sites déjantés du style new age parlant de la fin d’un cycle sous l’influence d’Hécate. Stop les conneries ! L’astronomie et les désordres climatiques sont des choses trop sérieuses pour sombrer dans ce genre d’élucubrations. Merci aux personnes qui y croient dur comme fer de ne pas venir me traiter de parfaite conne - j’ai l’habitude de ce genre de commentaires. Je ne les empêche pas d’y croire mais qu’elles me permettent de ne pas penser comme elles sans m’agonir d’injures.
J’ai trouvé un seul article intelligent et purement factuel. Ce n’est sûrement pas un hasard si c’est sur le site « Mouton désobéissant » dont j’avais déjà signalé l’intérêt à propos d’un grand nombre de sujets. La lune est-elle devenue folle ? (18 nov. 2010)… Le phéno-mène est donc ancien et plusieurs personnes - dont deux astronomes amateurs vivant au Québec - l’avaient remarqué. Il restera à l’expli-quer scientifiquement. Le fait est que d’autres recherches confir-mèrent mon intuition : en principe on ne l’observe que sous les tropiques et au niveau de l’équateur.
Je n’ai aucune prétention scientifique et n’ai que des connaissan-ces très basiques en matière d’astronomie. Et pour tout arranger, ma documentation est certes rangée mais j’ai oublié où ! Je me contenterais de donner une hypothèse pour ouvrir un débat. Tant mieux si elle permet à des personnes autrement compétentes que moi d’éclairer notre lanterne. Ce blog est fait pour cela : confronter nos points de vue, nous enrichir mutuellement de nos connaissances.
Or donc, voici la question que je pose : si la lune présente la même configuration au niveau du 50e parallèle - latitude du Nord de la France et du Québec - que sous les tropiques cela ne signifierait-t-il pas que l’axe de la terre aurait pu s’incliner de façon assez signifi-cative vers le soleil ?
Cette hypothèse - qui n’est fondée sur une intuition - pourrait expli-quer de surcroît la fonte accélérée des glaces polaires et de la banquise notamment du Groenland, de même que le réchauffement très important du permafrost sibérien. Car si tel était le cas, les pôles (Nord comme Sud selon leur saison estivale) et les régions voisines seraient exposées à un rayonnement plus intense du soleil qu’auparavant.