Magazine Séries

[CLASSEMENT] - 1 - Fringe (Saison 4)

Publié le 18 août 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

c99b1681_Fringe_FirstLook_600110901134819.jpg
Beaucoup parlent d'une saison 4 fragile et loin d'être à la hauteur de ce que les téléspectateurs pouvaient attendre de la série. Je ne suis pas d'accord, c'est mon droit, tout comme le votre d'avoir un avis différent. Si cette saison 4 m'a séduit c'est dans un premier temps parce qu'elle s'est un peu plus concentrée sur les personnages et ce qui fait qu'ils sont comme ça. L'univers alternatif, que l'on avait pas forcément envie de voir subsister va être un vrai terrain de jeu pour les scénaristes. Les fans les plus inconditionnels de Fringe auront tout de suite reconnus les multiples références à la première saison. On revenait aux origines de la série et surtout, là où tout à commencer. Notamment avec le grand retour de David Robert Jones, un méchant très charismatique incarné avec poigne. Rien à redire, Jones saura être à la hauteur de cette saison, même s'il n'y aura pas que lui pour tirer les ficelles. Mais revenons sur le début de la saison et la fameuse disparition de Peter. Il n'existait plus. Sauf que quelqu'un manque à tout le monde. Et Walter le premier. J'ai trouvé John Noble parfait encore une fois. Au bord de la folie, toujours drôle et sensible, cet acteur peut tout jouer et passer pas plusieurs émotions en un seul et même épisode.
C'est aussi le moment pour Olivia de nous montrer ce que pourrait être sa vie sans Peter. Et cette fois c'est dans les bras de Lee que l'on retrouver le personnage. Seth Gabel aura su jouer à la perfection le personnage coincé au beau milieu de l'histoire d'Olivia et de Peter sans qu'il ne puisse de frayer un chemin. D'ailleurs, quand on y pense, côté amour, Fringe est encore très en forme. Cette saison 4 nous aura offert des ressources plus psychologiques, plus touchantes et plus romantiques. Il y a certes eu une coupe dans les budgets de la série (bien que cela n'a pas tellement impact la qualité même des images de la saison, toujours belles et soignées), mais ce n'est pas pour autant que les scénaristes se sont laissés abattre. A plusieurs reprises, ils vont nous offrir le spectacle que l'on demande. On en prend donc plein les yeux. Fringe est l'une des meilleures séries de science fiction qui existe, et ça… personne ne pourra le contredire. Si la première partie de la saison a trainée en longueur pour certains, j'ai trouvé cette plongée au coeur de la pensée des personnages plus intimiste et intéressante.
fringe-20120412112947286-3626377_640w-610x406.jpgCe n'est pas aussi bon que dans la saison 3, c'est certains, mais… c'était très différent et bien élaboré. Les scénaristes savent constamment là où ils veulent aller. La seconde partie de la saison va notamment nous offrir des enquêtes partagées entre les deux univers. Cela va permettre là aussi une confrontation des idées et des doubles de chacun. J'ai trouvé cela assez bien mené et la problématique du voyage temporel n'existe presque plus (toujours justifiée par ce fameux passage). On aura également eu des réponses sur les fameux Observers, ces hommes du futur qui auront pris le contrôle de l'humanité. L'épisode situé dans le futur a permis d'entrevoir une autre facette de la série. Il y en a tellement que l'on oublie presque que Fringe c'est une seule et même série. Au final, une saison surprenante dans tous les sens du termes mais aussi plus intime et plus proche des téléspectateurs. Elle était logiquement plus touchante et aura su entre temps offrir du spectacle comme on en attend de la part de Fringe.
Meilleur épisode : 4.09 "Enemy of my Enemy", 4.14 "The End of All Things", 4.19 "Letters of Transit", 4.21 "Brave New World (Part 1)"
(Pire) épisode : 4.17 "Everything In It's Right Place"
Place dans le classement de l'an dernier : 1ère (Stable)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines