Je ne sais pas vous mais moi cela m'agace de devoir jeter le contenu de mon placard car je trouve des petits papillons qui volètent dans ma cuisine ... et des larves dans mes paquets de farine, de riz ou de quinola.
La première fois que cela m'est arrivé j'ai fait des recherches pour savoir comment s'en débarrasser le plus sainement possible et surtout comment faire pour que les indésirables ne reviennent pas illico.
Voici donc mes conseils ecolo testés pour vous.
Faisons connaissance avec l'ennemi qui ressemble à ça:
D'abord en prévention deux gestes touts simples lorsque vous rapportez chez vous un nouveau paquet de farine, riz pâte ou autre susceptible d'attirer les mites alimentaires:
1) faire passer chaque nouveau paquet par la case congélateur pendant 48h; le fait de les congeler puis décongeler tue les larves.
Pour info cela marche aussi avec les mites non alimentaires (celles qui boulotent vos cachemires)
2) mettre systématiquement le contenu du paquet une fois décongelé dans un bocal en verre avec couvercle. Plutôt en verre qu'en plastique et je vous expliquerai bientôt en détail pourquoi il faut éviter au maximum les plastiques dans un prochain billet.
Si le mal est déjà fait (les envahisseurs sont là) deux choses à faire:
1) vider et jeter le contenu de votre placard
2) une fois vidé le nettoyer avec du vinaigre et ensuite le frotter avec un chiffon imbibé d'huile essentielle de laurier car les mites détestent cette odeur. Vous pouvez aussi en mettre sur un petit morceau de tissu que vous laisserez dans le placard.