Magazine Journal intime

KinéBook ( à lire )

Par Kasey

KinéBook

     Tous les étudiants de K2 attendent avec impatience leur KinéBook prévu parait il pour les prochains mois. 

En attendant, certains K1/K2 ont pallié ce problème en achetant le Vademecum MKDE ou bien le nouveau " Pillu " ( entendez là, une des dernières traduction de Mr Michel Pillu - que ferait on sans le dévouement de ce Mr à l'égard de notre profession ? - ) MémoGuide de la rééducation par Kenyon.

     Retour donc, sur le KinéBook qui nous a été remis à nous K2 en 2011. Compact, un peu lourd mais d'un format qui rentre dans toutes les poches, richement illustrés ( remercions les maisons d'éditions pour leurs coopérations ) tout en couleurs, et plutôt " synthétique ". 

     Il se décompose en 3 couleurs thèmes :

* Violet pour les bilans

* Vert pour les bilans adaptés aux pathologies

* Orange pour les chaînes logiques.

     Bilan 

Cette partie est probablement celle qui m'a le plus intéressée. Riche en " bibliographie " et en exemple d'échelles à utiliser dans les cas cités. Elle peut s'avérer très utile pour le mémoire. Ou pour la pratique courante hospitalière ou libéral. Il y a eu un véritable travail de fond dans ce domaine, cela se voit. Et on ne peut que les féliciter. 

Certains bilans sont mieux fait que d'autres. Probablement, que c'est les " écueils " ou disparités entre les IFMK qui le démontre. Ainsi, je n'avais jamais entendu parler de bilan des cicatrices encore dans mon IFMK et celui présenté dans le KinéBook est tout simplement génial. 

D'autres m'ont laissée plus septique, comme le bilan Morphostatique, peu développé, même si on peut le compléter par la partie " Bilan Rachis " plus loin dans le Kinebook.

     Bilan adapté

Remarquablement bien traité, elle permet de cibler ce que l'on peut voir en stage. On appréciera notamment la partie " neurologie " dont abuse les élèves de K2 pour réviser les examens. 

On peut regretter les schémas de neuros des plexus qui n'ont pas été simplifiés. Un de nos professeurs en IFMK a simplifié tous les schémas de plexus dans son cours, ce qui les rend plus " pédagogiques " et bien plus facile à mémoriser.

On peut regretter qu'aucune partie ne montre par schémas ou photos les tests usuels de " diagnostic médical " des pathologies que l'on rencontre en libéral ou lors des manifestations sportive à savoir : Lackman, Phalen, Jobe, etc...

Tous ces petits tests qui nous sont bien utiles autant à nous stagiaires qu'aux libéraux quand ils ont une ordonnance succincte " rééducation de l'épaule " et qu'ils demandent au patient " qu'avez vous ? " et que celui ci est incapable de comprendre la question. Puisque le médecin n'en savait rien ( si ce n'est qu'il a éliminé lui toutes les pathologies graves et dangereuses de son patient avant de nous l'envoyer ! Ce qui n'est pas rien... ).

      Chaînes logiques

Peut être suis je un peu étroite d'esprit, mais je n'ai vraiment pas compris l'intérêt de cette partie. 

Les chaînes logiques à mes yeux sont un raisonnement qu'on adopte en matières scientifiques ou en examen quand on lit un énoncé. Si on voit écrit " femme 50 ans " on a tout de suite dans la tête toutes les pathologies qu'on les femmes à cet âge là : ménopause, ostéoporose, déminéralisation osseuse, hormones, troubles de la sexualité...

Ou bien tout simplement on lit " scoliose 30° à 11 ans chez une fille " on en déduit tout de suite : risque élevé d'aggravation de la scoliose, augmenter la surveillance radiologique et para/médicale.

Bref, une chaîne logique s'acquiert à force de travail de ses cours, de sa pratique en stage, et de ses connaissances livresques. C'est ce qui nous fait dire que 

* inflammation 

= rouge, chaud, oedème, douleur

= privilégier le repos, le froid et la déclive ( RICE )

= moyens à mettre en oeuvre : cryothérapie, massage circulatoire

dans cryothérapie = vessie de glace, massage au glaçon, cryo gazeuse... 

dans massage circulatoire = Pereira Santos, DLM, pressothérapie

Cela me parait légèrement " inné " dans notre formation.

Quant à ce qui suit du coup... Je ne comprends pas l'intérêt. Cela ressemble davantage à un listing de tous les objectifs à mettre en place pour chaque pathologie. 

L'étudiant en a t'il réellement besoin ? 

Si le kinébook s'adresse aux K1. Oui, c'est évident.

S'il s'adresse aux K2, K3... j'en suis moins sure, puisqu'ils ont déjà des cours sur le sujet.

En tout cas, pour un premier coup d'essai, le KInébook était remarquable notamment comme je le disais sur le fond de la recherche documentaire et la justification des méthodes employées. 

Finalement, cela suit la volonté de justifier nos techniques de kinésithérapie par des preuves tangibles scientifiques.

Cassie.


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