Gamescom 2012 – Impressions: ZombiU (Wii U)

Par Repostit @S2PMag

La WiiU est une des nombreuses attractions de cette Gamescom 2012. Puisque Nintendo n’a pas fait le dĂŠplacement, les ĂŠditeurs nous ont prĂŠsentĂŠ leur soft pour notre plus grand bonheur. Gamepad en mains, c’est sur ZombiU, d’Ubisoft, que nous avons pu tester une trentaine de minutes en compagnie d’un des dĂŠveloppeurs.

Que les choses soient claires, ZombieU n’est pas un petit jeu ridicule pour apprendre Ă  manier le gamepad de la WiiU. Difficile, technique, avec un nombre limitĂŠ de munitions et une manette compliquĂŠe pour dĂŠbuter, le jeu de tir Ă  la première personne risque d’en faire bien baver plus d’un. Surtout que la difficultĂŠ dĂŠjĂ  très poussĂŠe sera sĂťrement encore augmentĂŠe selon Ubisoft. Le gamepad propose quant Ă  lui plusieurs utilisations s’intĂŠgrant parfaitement au gameplay, notamment le scanner qui permet de dĂŠtecter des passages secrets ou des messages laissĂŠs par d’autres joueurs,  ainsi que le sac Ă  dos qui se veut très rĂŠaliste. Il faut s’arrĂŞter en jeu, se pencher sur son gamepad et fouiller dedans pour dĂŠplacer les objets souhaitĂŠs sur soi, alors visibles en jeu. Les graphismes ne sont pas rĂŠvolutionnaires,  se situant entre la PS2 et la PS3, et ressemblent Ă  un jeu PC sorti aux alentours de 2006-2007. L’aliasing bien prĂŠsent ne dĂŠrange pas vraiment l’expĂŠrience de jeu puisque Ubisoft arrive Ă  nous faire oublier les performances pour le moment limitĂŠes de la WiiU par une atmosphère et un gameplay très prenant.

Les nombreux zombies sont extrĂŞmement compliquĂŠs Ă  abattre et il ne faudra pas s’ĂŠtonner de mourir plusieurs fois, ce d’autant que le gamepad nĂŠcessite un temps considĂŠrable d’adaptation avant de trouver la bonne formule. Lorsque le personnage meurt, il se transforme en zombie et le joueur incarne alors un nouveau hĂŠros qui doit aller ĂŠliminer l’ancien personnage devenu zombie pour rĂŠcupĂŠrer du matĂŠriel. Nul doute qu’une fois cela acquis, le jeu deviendra alors un FPS basĂŠ sur le timing et le stress, ce qui n’est pas pour dĂŠplaire au vue de ce qu’il se fait ces derniers temps. De plus, l’interaction avec d’autres joueurs se rĂŠalise grâce Ă  des messages postĂŠs sur les dĂŠcors, uniquement visibles au scanner, qui peuvent aider ou perturber la partie.

Sans avoir pu mettre les doigts sur le multijoueurs, ZombieU offre dĂŠjĂ  un challenge ĂŠlevĂŠ pour les amateurs de survival-horror. D’une durĂŠe de vie entre 15 et 20h, le jeu d’Ubisoft risque de s’imposer comme un des top-ventes de cette fin d’annĂŠe si les quelques bugs que nous avons vu seront corrigĂŠs. Un jeu hardcore qui va sensiblement changer l’image bisounours de la WiiU.

Jorris Sermet

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