Magazine Info Locale

Ah ! les vandales …

Publié le 19 août 2012 par Goure

Nous avons un grand lavoir qui fait partie du patrimoine ampusian. Celles et ceux qui l'ont vu s'égayer des paroles et des rires des femmes  venues faire la lessive par tous les temps , froid vif en hiver , canicule en été ,  avec la corbeille de linge à laver à porter depuis le village   ,  savent le respect qui est dû à ce lieu.  Ces personnes savent  que le lavoir est alimenté par l'eau de Fontigon , source bienfaitrice pour les Ampusians pendant plus de cinq siècles.
Eh bien des ignorants se  sont transformés en vandales pour détériorer les pierres de l'entrée du lavoir comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous (heureusement pas le lavoir lui-même). Avec un burin sans doute , un marteau peut-être , ces malappris ont détérioré en plusieurs endroits la pierre rectiligne devenue cassée. Ils ont dû y passer du temps car la pierre est dure! Qui est-ce ? Je n'en sais rien bien sûr !
Ce que je sais c'est que l'école et, nous tous , nous devons enseigner notre patrimoine, en parler, le faire vivre, etc.... Ce que nous connaissons, nous le respectons. Je me réjouis que l'école ait pour projet 2012/13 le rôle de l'eau dans la commune d'hier à aujourd'hui. C'est volontiers que je me suis associée à ce travail.

Lisez ces articles :
Les lavoirs
Une vie de labeur
Mais qu'est-ce que c'est ?
Canal de Fontigon - dates
Parlons de Fontigon
Le canal de Fontigon (suite)
Le battoir d'Henriette
Faire la bugado autrefois
Fabrication du savon de Marseille
Chemin de l'eau en nocturne

Demain , vous pourrez lire "L'apéritif des adjoints".

Ah ! les vandales …
Ah ! les vandales …
Ah ! les vandales …
Ah ! les vandales …
Ah ! les vandales …
Ah ! les vandales …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine