Magazine Focus Emploi

La RATP passe à l’Open Data un an après CheckMyMap.

Publié le 20 août 2012 par Creads @creads

Nouvelle direction pour la RATP qui a décidé d’ouvrir au début du mois ses informations en Open Data. Une aubaine pour les développeurs impatients de travailler à partir des données de la RATP.

Il y a moins d’un an, l’agence Creads et l’application mobile CheckMyMetro lançaient un concours qui consistait à réaliser des cartes du métro parisien différentes de celles proposées par la RATP. Ce concours avait pour but de prôner l’Open Data après que la RATP ait demandé à Apple, en juin 2011, de retirer l’application de l’App Store, revendiquant ainsi la propriété intellectuelle de ses plans et horaires de transport. Le concours avait rassemblé plus d’une centaine de propositions et de nombreux votes de la part de créatifs désireux de promouvoir l’Open Data et le crowdsourcing en France.

La RATP passe à l’Open Data un an après CheckMyMap.Création gagnante par Antoine Raby

C’est au début du mois d’août que la RATP a fait un virage à 180 degrés en ouvrant son premier portail Open Data. Regroupant les plans métro et Ile-de-France, les positions géographiques des stations, les correspondances, la liste des commerces de proximité et même des données sur la qualité de l’air en station, ce portail se développera d’ici les prochains mois pour une « ouverture progressive de certaines données relatives au réseau de transports francilien ».

Après le concours CheckMyMap, nous sommes donc bien sûr ravis chez Creads de voir cette ouverture en Open Data des informations de la RATP et saluons la démarche !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Creads 8495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog