Magazine Sport

Top 14 : un démarrage poussif

Publié le 20 août 2012 par Ptimek

Le Top 14 a repris et le moins que l’on puisse dire c’est que les équipes sont encore loin de leur niveau de forme optimal. Le Champion s’impose sur le fil et les promus font bonne figure.

Après 2 mois de pause, le Top 14 a repris dans la chaleur étouffante d’un mois d’août caniculaire. La première journée n’est absolument pas révélatrice des forces en présence tant on a vu des équipes encore en préparation. Autre chiffre qui ne trompe pas : 4, comme 4 victoires à l’extérieur.

Le Champion sur le fil

Le Stade Toulousain se sait attendu comme chaque année. Et face à un adversaire costaud comme le Castres Olympique, l’entrée en matière pouvait s’annoncer périlleuse. C’est exactement ce qu’il s’est passé car le Stade Toulousain s’est imposé de justesse sur son terrain d’Ernest Vallon (23-22) pour un remake de la demi-finale de l’an passé.

Rory Kockott, le Demi de Mêlée du CO, a joué des tours à la défense toulousaine. C’est en effet lui qui a inscrit tous les points de Castres et aussi donné l’avantage au score après son essai à la 55e (15-19), le premier essai de la saison. Mais le réalisme du champion a eu raison de l’enthousiasme des Castrais. A 10 minutes de la fin, c’est Timoci Matanavu qui plante l’essai de la (courte) victoire des Toulousains. Le Stade devra vite monter en régime s’il veut conserver son double Bouclier de Brennus.

Grenoble commence sur une victoire

Le champion de Pro D2 et promu cette année en Top 14, a réussi son examen de passage avec une victoire malgré un déplacement compliqué à Bordeaux-Bègles (28-29). Les joueurs de Fabrice Landreau ont entamé la partie tambours battants avec 2 essais, de Mutapcic et Jaouher, en moins de 3 minutes et un (17-0) qui aurait pu mettre KO l’UBB. Mais les locaux ont su réagir rapidement avant la pause pour recoller au score. C’est sans compter un Valentin Courrent revanchard qui enquille les pénalités en seconde période pour scelle la victoire grenobloise. Victoire étriquée mais précieuse en vu du maintien.

Toulon déjà au point

Les Toulonnais effectuaient un déplacement très compliqué à Aimé Giral, l’antre de l’USAP. Les protégés de Mourad Boudjellal ont pourtant réussi le petit exploit de ramener une victoire de Catalogne. (15-21).

Il faut dire que l’USAP a connu une intersaison délicate avec une véritable saignée de son effectifs et le départ de nombreux cadres. Le renouvellement de l’effectif laisse entrevoir une nouvelle saison de galère, surtout quand elle commence par une défaite à domicile.

Dans les autres rencontre, notons que le Stade Français s’est largement imposé face à Montpellier (32-16), que Bayonne redémarre sur une défaite face à un candidat au titre, Clermont (6-13), que Biarritz a digéré sa saison morose et que les franciliens du Racing-Metro gagne chez un outsider.

Les résultats de la 1ère journée de Top 14 :

  • Stade Toulousain (23-22) Castres
  • Agen (20-24) Racing-Metro
  • Biarritz (35-10) Mont-de-Marsan
  • Bordeaux-Bègles (28-29) Grenoble
  • Stade Français (32-16) Montpellier
  • Perpignan (15-21) Toulon
  • Bayonne (6-13) Clermont
Digg Digg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine