Aujourd’hui reprenait le championnat d’Angleterre, sans toutefois le champion sortant et son dauphin. Mais même sans les deux clubs de Manchester, cette première journée nous a d’ores et déja offert trois cartons et forcément beaucoup de spectacle et ce malgré la chaleur ambiante. De bon augure pour la saison à venir, lorsque notre championnat national peine toujours à faire délirer les compteurs buts.
Le bonnet d’âne du jour revient aux Queens Park Rangers. Déjà sauvés la saison dernière in extremis, les joueurs londoniens commencent très mal leur saison en encaissant un cinglant (0-5) sur leur pelouse de Loftus Road face à Swansea City. La suspension de douze matches de Joey Barton n’est pas suffisante pour expliquer cette entrée calamiteuse. Les Rangers ont explosé en seconde période en encaissant quatre buts. Les voilà déjà condamnés a faire un résultat probant à l’extérieur lors de la prochaine journée. Tout aussi dramatique est le départ de Norwich City, qui a subi le même score a Craven Cottage face à Fulham. les coéquipiers de Damian Duff (auteur du premier but) ont décidé de tout donner d’entrée, peut-être espèrent-ils faire rester leur vedette américaine Clint Dempsey….
Liverpool ne s’en sort pas. Et pour Brendan Rodgers, le nouveau manager des Reds, repartir de West Bromwich Albion avec un 0-3 n’était certainement pas ce qui était prévu. Pas plus que l’expulsion de Daniel Agger, qui commence très mal sa saison, à l’instar des siens. Arsenal n’a pas perdu, mais n’a pas gagné non plus, et il est peu probable qu’un (0-0) à l’Emirates devant Sunderland contente Arsène Wenger, qui va perdre très probablement Alexandre Song en partance vers Barcelone. Mais Arsenal a pris un point dont les équipes précédentes se seraient bien contentées. Point qu’a réussi à sauver le promu Reading devant son public face à Stoke City (1-1) grâce à une égalisation de dernière minute sur un pénalty de Le Fondre.
Les résultats de la 1ère journée de Premier League :
- West Ham United (1-0) Aston Villa
- Queens Park Rangers (0-5) Swansea City
- Reading (1-1) Stoke City
- West Bromwich Albion (3-0) Liverpool
- Fulham (5-0) Norwich City
- Arsenal (0-0) Sunderland
- Newcastle United (2-1) Tottenham Hotspur
- Wigan (0-2) Chelsea
- Manchester City (3-2) Southampton