Magazine

Exposition « L'Atelier Contrepoint - gravures contemporaines »

Publié le 25 mars 2008 par Alex Ruben

L’exposition présente une sélection de gravures réalisées à l’Atelier Contrepoint par les dix artistes suivants :

Akira Abé, Mustapha Bimich, Chen Shu-Lin, Gérard Drouot, Hideo Honda, Ryuichi Maeda, Sverre Bjorn Nielsen, Hector Saunier, Juan Valladares, Alain Vivier.

L’atelier de gravure Contrepoint pourrait se définir comme atelier expérimental fréquenté par des artistes et étudiants venus de toutes les contrées du monde, un lieu d’échanges et d’apprentissage. Il succède à l’Atelier 17 que Stanley William Hayter crée en 1927, rue du Moulin Vert, à Paris. Son nom lui vient du 17, rue Campagne Première, où Hayter s’était installé au début des années 30. Nombreux sont les artistes de renom qui y ont travaillé. Ce qu’a voulu encourager développer Hayter, la pratique de la gravure en tant que moyen de création plutôt que moyen de reproduction. Ainsi les artistes se mettent ils à travailler directement sur la plaque, constamment sollicités par de nouvelles expériences et des techniques nouvelles. En 1939, l’Atelier 17 suspendit ses activités à Paris pour les reprendre à New York en 1940. Ce fut alors un important lieu de rencontres des artistes newyorkais et européens. C’est à la mort de Hayter, en 1988, que l’atelier, en hommage au fondateur, devient Atelier Contrepoint, que dirigent Juan Valladares et Hector Saunier.

vernissage le jeudi 3 avril 2008 à partir de 19 heures

exposition du 1er au 20 avril 2008

Le cabinet d’amateur 12 rue de la Forge Royale - 75011 Paris

ouvert du mardi au samedi de 14 h à 19 h, le dimanche de 14 h à 17 h

01 43 48 14 06

www.lecabinetdamateur.com

contact@lecabinetdamateur.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog