Magazine Science

Publié le 20 août 2012 par Pyxmalion @pyxmalion

Principaux événements célestes à observer entre le 20 et le 27 août 2012

LuneSaturneMarsSpica

A observer au crépuscule, le 21 août

La Lune en fin croissant — et sa séduisante lumière cendrée — fait son retour dans le ciel crépusculaire auprès de Mars, Saturne et l’étoile Spica, tous trois disposé en triangle. Une belle configuration à admirer ce mardi 21 août peu de temps avec le coucher du Soleil, en un lieu bénéficiant d’un horizon bien dégagé.

Ephéméride astronomique : semaine du 20 au 27 août 2012

Au-dessus de l’horizon est, le 22 août, 1 heure environ avant le lever du Soleil

A l’opposé, Aurore rougit le matin de la présence de Jupiter, Vénus et Mercure. Un remarquable alignement planètaire à découvrir en deuxième partie de nuit. La planète Jupiter brille entre les deux yeux du Taureau céleste à partir d’1 heure. L’étincelante Vénus qui s’est glissée entre Castor et Pollux (Gémeaux) apparaît  vers 3h30. Vient enfin le messager des dieux, Mercure – vers 6 heures – annonçant l’arrivée de l’astre flamboyant.

21 août, crépuscule : Beau rassemblement planétaire. La Lune en croissant est de passage dans la Vierge (Virgo), en-dessous de Spical’épi -, son étoile la plus brillante. Mars et Saturne forment avec cette étoile un remarquable triangle au-dessus de l’horizon sud-ouest !
Parmi ces quatre astres qui saluent le soleil couchant, la Lune est bien entendu le plus proche, suivi de Mars (environ 260 millions de km), de Saturne (1,5 milliards de km). L’étoile Spica est infiniment plus loin : 250 années-lumière (250 x 9 500 milliards de km !).
A admirer dans une paire de jumelles et à l’oeil nu !
Celles et ceux qui sont en Nouvelle-Zélande ou, plus rare, en résidence en Antarctique (…) pourront observer une occultation de Spica par la Lune !

22 août : La Lune est en conjonction avec Mars et Saturne.

23 août : Plus petite distance entre la Terre et le Lune (périgée) : 369 741 km.

- Idem entre la Terre et Neptune : 4,33 milliards de km (soit 29 fois la distance Terre-Soleil) !

24 août : Premier Quartier de Lune.

- Opposition de Neptune (planète invisible à l’oeil nu).

25 août, au crépuscule : La Lune brille en compagnie d’Antarès, l’étoile la plus brillante du Scorpion (teinte rouge braise).

- Plus petite distance entre Mercure et le Soleil (périhélie) : 45,7 millions de km.

27 août : La Lune est en conjonction avec la planète naine Pluton. Cette dernière est invisible à l’oeil nu.

A venir :

• Pleine Lune, le 31 août.

** Soirées-découverte du ciel d’été **, entre Avignon et Tarascon. Tous les mardis (sur réservation).

Le Soleil

Ephéméride astronomique : semaine du 20 au 27 août 2012

Position du Soleil le 22 août au sein de la constellation du Lion. Regulus est visible à côté de notre étoile.

Le Soleil est dans la constellation du Lion (Leo) depuis le 10 août.

Le 22 août, le Soleil sort de l’horizon est, nord-est à 7h10, traverse la voûte céleste puis disparaît sous l’horizon ouest, nord-ouest vers 20h54 (heure france métropolitaine).

Les planètes à observer

• Mercure est visible en fin de nuit, une heure environ avant le lever du Soleil.
  • Vénus /Lucifer, étoile du matin. Apparaît à l’est au sein des Gémeaux, vers 3h30 du matin.
  • Mars de passage dans la constellation de la Vierge. En conjonction avec la Lune en croissant le 22 août.
  • Jupiter sort de l’horizon vers 1 heure du matin. Elle brille au-dessus de l’étoile Aldébaran, l’oeil du Taureau.
  • Saturne demeure observable dans la constellation de la Vierge. Elle est très proche de l’horizon au crépuscule.

Cartes du ciel

Bibliographie

L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .

Ephéméride astronomique : semaine du 20 au 27 août 2012

Du même auteur, pour tous ceux qui se lancent dans l’astronomie amateur ou désirent parfaire leurs connaissances techniques : « Le Guide du Ciel/les Instruments & le Guide de l’Astronomie de Loisirs« , 130 pages, 12 € (amds-édition).