Les Mavericks découvrent cet été le cauchemar vécu par bon nombre de franchises incapables d'attirer les grosses stars de la ligue. Désormais Dallas attend la free-agency de 2013.
Les Mavericks vont entamer cette nouvelle saison avec 15 joueurs et seulement 2 joueurs victorieux en 2011, dont les garanties de contrat ne vont pas au-delà de 2014. Mais malgré les absences de Dwight Howard, Deron Williams dans le Texas, Dallas garde espoir l'été prochain avec une free-agency qui pourrait bien être intéressante comme l'écrit Dallas News :
Dwight Howard est engagé avec les Lakers une seule année et l'ancien pivot du Magic a réaffirmé qu'il souhaitait devenir unrestricted free agent l'été prochain. Mais D12 est connu pour changer d'avis comme de chemise. La piste du Superman n'est pas très fiable.
Chris Paul sera également unrestricted free agent l'été prochain. Malgré une très bonne saison du côté de Los Angeles, le meneur ne s'est jamais imposé en Californie. CP3 ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Les Mavs pourraient lui proposé le maximum salarial ou encore le récupérer via le transfert de Darren Collison avec Shawn Marion.
Al Jefferson et Andrew Bynum seront également unrestricted free agent cet été ais les Mavericks devront réfléchir avant tout sur l'intérêt de faire venir de tels joueurs dans leur effectif, d'autant que ces deux joueurs n'ont pas exprimé la moindre envie de quitter leurs franchises actuelles.
La free-agency 2013 pourraient voir arriver Josh Smith, Kevin Martin, Montra Ellis ou encore Andre Iguodala et Paul Millsap. Bref les Mavericks se doivent d'être patients et alertes s'ils veulent avoir une chance de faire venir une superstar de la ligue NBA, capable de refaire revivre l'épopée de la saison 2010-2011. Mark Cuban pourra-t-il sacrifier la prochaine saison NBA ? Rien n'est moins sûr.