Ce week-end les plages du nord ont été prises d’assaut par de nombreux groseille touristes en quête de grands espaces et d’eau salée.
Pour éviter la foule des routes et des plages, j’ai eu la chance de faire un petit tour d’avion pour appréhender tout autrement ma baie.
Comme certains le savent je suis fan number numéro 1 de ma région la Picardie et surtout de la Baie de Somme dont je suis originaire. La baie est classée par l’UNESCO parmi les plus belles baies au monde et le spectacle des marées au gré des heures est toujours prodigieux. Les phoques qui l’habitent sont aussi heureux que les nombreuses espèces qui flânent autour du parc ornithologique à proximité. Les amateurs de faune et de flore sont ici plus que gâtés !
Ci-dessous d’autres photos de la fête de la mer au Crotoy, un petit port de pêche sans prétention. J’adore ces rituels festifs. Chaque année la procession est respectée avec le prêtre qui bénit les bateaux fleuris pour l’occasion. La fanfare traverse les rues, les géants dansent sur le port, les enfants costumés défilent fièrement avec leurs parents. Vous comprendrez ainsi mes envies soudaines de quitter Paris et de revenir aux sources…
{auto-promo} A la recherche d’une bonne adresse pour venir découvrir ma région ? Mes parents vous accueillent dans leur gîte, situé dans les dépendances d’une très jolie ferme, à 15 minutes de la baie. Toutes les infos ici.
© éMA & Ne3ko