Sancerre est une région riche en traditions. Sa gastronomie, ses vins et son patrimoine historique et culturel sont réputés dans le monde entier. Nous vous invitons à visiter cette ville lors d’une croisière fluviale…
Un peu d’histoire…
C’est aux Comtes de Champagne appartient Sancerre depuis 1152. Ils y construisent une forteresse naturelle et des remparts afin de protéger la ville. Ainsi, pendant la guerre de Cent Ans, la ville fortifiée repousse les forces anglaises à deux reprises.
Dans les années 1530, les Sancerrois se convertissent au protestantisme. La ville subit alors des pressions catholiques de la part du Roi de France. En 1621, la quasi-totalité du château féodal et des remparts sont détruites pour empêcher toute nouvelle résistance au catholicisme.
A partir du XVIIIème siècle, Sancerre perd son importance stratégique face à la Guerre de Cent Ans et à la Guerre des Religions et doit se soumettre aux lois de l’Etat.
La Gastronomie et les Vins de Sancerre
Aujourd’hui, Sancerre est la capitale de deux produits gastronomiques répondant au label A.O.C.: le vin de Sancerre et le Crottin de Chavignol. C’est notamment grâce à cela que Sancerre est l’un des pôles touristiques le plus fréquentés.
Les vins de Sancerre sont produits à partir de cépages sauvignon (pour les vins blancs) et pinot noir (pour les vins rouges et rosés). Les vignobles s’étendent sur 2770 hectares. Ce sont de vins d’exception qui brillent par leur diversité et leur authenticité. Leurs arômes vont des notes florales aux notes fruitées (agrumes, fruits rouges, entre autres).
Le Crottin de Chavignol est un fromage de chèvre. Il est célèbre vu sa forme ronde, sa pâte molle et à sa croûte fleurie. Il se décline sous plusieurs temps d’affinage pour tous les goûts exigeants : le mi-sec est apprécié pour sa douceur et sa fraîcheur, le bleuté gagne en maturité et en finesse, le bleu s’enrichit d’arômes de champignons et de sous-bois et le « repassé » pour ceux qui aiment une pâte moelleuse, un caractère affirmé et les sensations fortes .
Et il y a encore d’autres spécialités régionales : la sauce au beurre et vin blanc, des poissons tels que le sandre et le brochet, les rillons, les beugnons et plus encore ! Cette croisière laissera à vos papilles une trace inoubliable.
Sancerre, une région très animée
A Sancerre, vous y trouverez des activités et des événements pour toute la famille. N’hésitez pas à participer aux traditionnelles foires aux vins (parmi les plus réputées de France), aux marchés des produits du terroir, aux expositions et aux concerts qui viennent animer la vie des Sancerrois.
Un événement très particulier aura lieu les 7 et 8 septembre prochains. Participez à la célèbre « Sancerre Murder Night » (Crime à la Maison de Sancerre). Déguisez-vous en tant que Sherlock Holms et découvrez le (ou la) coupable du crime. Au programme : interrogatoires en épreuves de dégustations, recherche d’indices, délibérations… Pour plus d’information, cliquez ici.
Que peut-on visiter à Sancerre ?
Si vous vous arrêtez en ville, n’hésitez pas à visiter La Tour du Fief où vous trouverez les ruines de l’ancien château féodal, la Maison de Sancerre où vous découvrirez tout sur la région et la Brasserie de Sancerre pour les passionnés de la bière et ses produits dérivés.
Si vous avez amené des vélos sur votre bateau, promenez-vous sur le long des vignobles et partez à la découverte de la fabrication des spécialités du terroir chez les producteurs locaux.