Magazine Basketball

Derrick Rose, prochaine superstar à changer de camp ?

Publié le 21 août 2012 par Insidebasket @insidebasket
Les Bulls sont passés en moins d'un an au rang d'équipe candidate immédiate au titre, à celui d'équipe en mal de vision sur le long terme. Un constat cruel, mais bien réel. Une seule raison à cela, la blessure de Derrick Rose lors du premier match des playoffs cette saison.
L'élimination au premier tour fut difficile à avaler et les doutes présents lors de la défaite face à Miami en finale de conférence Est en 2001, n'ont pas été levés. Carlos Boozer peut-il assumer le rôle qu'on veut bien lui donner ? Luol Deng est-il un vrai lieutenant ? Qui va tenir la barre en début de saison en attendant D-Rose ?
L'effectif a été largement renouvelé cet été, principalement sur le banc. Mais difficile de savoir si les Bulls seront vraiment compétitifs cette saison. Rose n'est pas attendu (au mieux) avant le mois de janvier et nul ne sait dans quel état de forme il sera. Tout ceci permet donc de se poser quelques questions quant à son avenir.
Bien consciente qu'elle ne sera jugée que sur son palmarès, la jeune génération n'a qu'une chose en tête aujourd'hui, remporter le plus vite possible un (des) titre(s), quitte à devoir mettre en scène son départ sur ESPN, réclamer un transfert en exprimant son mal-être, ou même à faire tourner en bourrique ses dirigeants pendant toute une année pour obtenir ce transfert. Derrick Rose succombera-t-il à cette mode ?
Aux premières loges pour assister au Dwightmare cette année, Stan Van Gundy est bien placé pour évoquer ce nouveau phénomène. Il a été interrogé sur la question par une radio d'Orlando (AM-140) et ne s'est pas fait prier pour répondre.
"Je crois que Derrick Rose est un très, très bon représentant pour notre ligue, et un très bon joueur. Et il a de très bons joueurs autour de lui. Mais si les Bulls ne peuvent pas lui ajouter une star, il va forcément regarder autour de lui et se dire 'hey, je dois me débrouiller seul et je dois trouver un endroit où j'aurais la chance de jouer avec une autre star'. La ligue a changé.
Avant, les stars voulaient leur propre équipe, ils voulaient bien sur des bons joueurs autour d'eux, mais maintenant ce n'est plus comme avant. je crois que ça a commencé avec les Celtics qui ont fait venir Garnett, Pierce et Allen ensembles. Tout le monde a vu ça et s'est dit que c'est la seule solution pour gagner."

La réussite de LeBron James avec Miami rend légitime son départ de Cleveland. Même s'il aurait peut-être fini par avoir ce titre dans l'Ohio, nul ne peut l'affirmer avec certitude. Derrick Rose a toujours déclaré son amour aux Bulls. Mais cet amour a peut-être une limite.
Avant de penser à tout ça, D-Rose doit déjà penser à se remettre sur pieds, pour effectuer une bonne saison. Si les Bulls ont quelque défauts rédhibitoires, ils n'étaient finalement pas si loin des toutes meilleures équipes de la ligue, et ont enregistré le meilleur bilan ces deux dernières saisons.
Prolongé l'hiver dernier pour cinq ans, le meneur des Bulls a tout le temps pour écrire son histoire aux Bulls. Mais qu'arrivera-t-il si rien de véritablement excitant n'est arrivé au terme de son contrat ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines