Magazine Basketball

Boscia Tanjevic : ''Les coachs NBA sont stupides''

Publié le 21 août 2012 par Insidebasket @insidebasket
On ne présente plus Boscia Tanjevic, champion d'Europe avec l'Italie en 1999 notamment ou encore champion de France avec l'Asvel en 2002. Et ceci n'est qu'une infime partie de son palmarès.
Et comme toute légende du jeu, quand il a quelque chose à dire, on l'écoute attentivement. Il s'est exprimé hier dans la Gazzetta Dello Sport (traduit et relayé par Sportando), à propos de son équipe de Turquie, à l'heure d'affronter l'Italie dans un match comptant pour les qualifications à l'Euro 2013. Il est visiblement très agacé de devoir se passer d'Enes Kanter, retenu par le Jazz cet été. Et comme souvent avec lui, ça pulse.
"Kanter ? C'est un immense talent et il nous manque beaucoup. Il a décidé de ne pas nous rejoindre, mais honnêtement, il a plus besoin de nous que nous de lui. Il n'a pas joué ou ne s'est entraîné avec nous depuis trois ans. J'ai du le remplacer par Gonlum qui était en vacances avec sa famille. Sans lui, nous sommes plus vulnérables, mais je pense qu'on arrivera à se qualifier pour l'Euro."

Mais le technicien de la sélection turque ne s'arrête pas là et s'en prend directement aux coachs NBA.
"L'Amérique est le parfait endroit pour perdre son cerveau. D'abord parce que les coachs ne comprennent rien. En NBA, il y a eu trois ou quatre bons coachs en 100 ans, qui ont gagné des Milliards et qui ont gagné des trophées. Les autres sont stupides, y compris Tyrone Corbin. Je ne voulais pas l'appeler. Il aurait fallu que je lui dises que j'allais lui faire en faveur en apprenant le basket à un de ses gars et que c'est lui qui allait se faire de l'argent là-dessus. Mais je ne peux pas parler à des gars qui ne savent pas ce qu'ils font. Kanter a oublié comment on joue au basket. Il ne sera jamais un pivot, mais il commence toujours près du cercle. En 4/5, il pourrait être dévastateur. Il mesure 2m10, mais c'est le meilleur shooteur de l'équipe turque, arrières compris. Et en NBA, il ne prend jamais un shoot."

Nul doute que Tyrone Corbin appréciera les compliments de Boscia... En attendant, Enes Kanter va devoir mettre les bouchées doubles la saison prochaine pour enfin utiliser ce potentiel infini qu'on lui connait depuis longtemps, même si la raquette du Jazz est définitivement très fournie en talent. Il tournait la saison dernière à 4.6pts et 4.2rbds en moyenne par match sur seulement 13min de jeu.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines