Magazine

22ème Nuit des Étoiles : apprivoiser le ciel le temps d’un week-end !

Publié le 10 août 2012 par Cosmosium @cosmosium

Ce week-end, du 10 au 12 août, c’est la 22ème nuit des étoiles. Une manifestation qui, comme tout les ans, rassemble des milliers d’astronomes amateurs et professionnels. Mais c’est quoi au juste cette nuit des étoiles ?

La « Nuit des étoiles » est une manifestation organisée pendant la période estivale chaque année. Elle a été créée en 1991, par L’AFA et l’association Planète Science, dans le but de faire découvrir et promouvoir l’astronomie au plus grand nombre. Depuis, c’est un évènement incontournable relayé dans toute la France par tous les amoureux du ciel. Cette « Nuit des étoiles » se déroule généralement pendant la période des Perséides. Et justement, cette année, pendant la grande fête de l’astronomie, vous pourrez observer le maximum de ces Perséides !

Encore appelée les Larmes de Saint Laurent, les Perséides sont une pluie d’étoiles filantes. On les appellent ainsi car elles semblent provenir de la constellation de Persée. Ce sont des météores observables lorsque les débris de la comète 109P/Swift-Turtle rentrent dans l’atmosphère terrestre. Cette pluie d’étoiles filantes, la plus spectaculaire de l’année dans l’hémisphère nord, est observable du 20 juillet au 25 août. Son maximum est situé entre le 11 et le 13 août. Ça tombe bien c’est ce week-end ! La nuit de ce pic, dimanche 12 août, il peut tomber environ 110 météores par heure. Pendant l’entrée dans l’atmosphère terrestre, ces météores tombent à une vitesse de 210 000 km/h, soit 60 km/s. Et ils atteignent une température d’environ 2000 °C !

Pour les observer, rien de plus simple, un endroit bien dégagé, à l’écart des lumières avec une bonne couverture sur une chaise longue ! Il ne restera plus qu’à jeter un oeil vers le Nord-Est, vers la constellation de Persée. Mais ce n’est pas la seule chose à voir ce week-end !

En effet, chaque soir, un petit coucher de Soleil vous mettra en condition vers 21h, heure de Paris. Puis, Mars, Saturne et Spica entrent en scène vers 22h pour un rapprochement dans la constellation de la Vierge. Ainsi, une heure après le coucher du Soleil,  vous trouverez Saturne à 15° au dessus de l’horizon et Mars l’accompagnera 10° au-dessus de l’horizon, en direction de l’Ouest.

Rapprochement entre Saturne, Mars et Spica dans la constellation de la Vierge samedi 11 août à 22h, heure de Paris. Lieu d'observation : Paris

Un peu plus tard, vers 2h du matin, c’est au tour de Jupiter et de la Lune de se lever pour un second rapprochement à ne pas louper. La Lune vous offre un léger croissant pour vous permettre d’observer sans trop de luminosité. Bien sûr, durant toute la nuit, vous pourrez également observer les nombreux objets du ciel profond. Comment ça vous n’avez pas d’instruments ?

Rapprochement entre la Lune et Jupiter dans la nuit du samedi 11 août au dimanche 12 août à 2h, heure de Paris. Lieu d'observation : Paris

Justement ! Pas de soucis, il y a plus de 350 manifestations publiques organisées en France pour cet évènement. De nombreuses associations et amateurs d’astronomie auront installé leurs instruments pour vous faire découvrir le ciel. Vous trouverez toutes ces manifestations sur la page de l’Association Française d’Astronomie : Liste des manifestations publiques. Une superbe occasion de voir le ciel sous un autre angle. Cette année, le thème des « Nuits » est : Mars, science et fiction. Ça tombe bien la NASA vient justement d’envoyer un reporter sur la planète Mars, Curiosity, atterrissage sur Mars réussi !

Vous trouverez plus d’infos sur le site de l’AFA et vous pouvez également télécharger l’application Ma Nuit des Étoiles pour Iphone & Ipad. Avec cette application vous aurez accès à une carte du ciel mais aussi des astuces pour réussir vos nuits d’observations. C’est par ici : Ma Nuit des Étoiles. Mais ce n’est pas tout !

Pour l’occasion, ARTE vous à également préparé un programme en or ! Du 9 au 11 août, la chaîne a programmé plusieurs documentaires d’astronomie. Un véritable marathon de la connaissance :

Jeudi 9 août :

  • 22h15 : La fin des astronautes ?

Vendredi 10 août, « En quête de vie extra-terrestre », un documentaire inédit en deux parties :

  • 20h50 : Sommes-nous seuls dans l’univers?
  • 21h45 : À la découverte des lunes dans l’Univers

Samedi 11 août :

  • 10h12 : L’expansion de l’univers est-elle infinie ?
  • 11h15 : Le Soleil dans tous ses états
  • 12h20 : Astéroïde 2008 TC3 : collision imminente ?
  • 13h15 : Classification du vivant extraterrestre
  • 13h30 : Sommes-nous vraiment seuls dans l’univers ?
  • 14h25 : Astéroïdes : de la vie à la mort
  • 15h20 : Qu’est ce qu’un trou noir ?

La page de cette programmation est par ici : ARTE, Spéciale nuit des étoiles. Sympa non ? Vous pourrez également suivre l’évènement sur Twitter, le Hashtag est #nuitdesetoiles. Ce week-end, on mange astronomie, on rêve astronomie et on dort … après !

Une bonne occasion donc de sortir votre appareil photo et/ou votre matériel d’astronomie. Cosmosium suivra cette 22ème nuit des étoiles avec attention dans le ciel comme sur Twitter. N’hésitez pas à interagir ainsi qu’à nous faire part de vos découvertes et photos durant ce week-end astronomique !

Bonne nuit des étoiles à tous !

:)

Le dossier de presse de l’Association Française d’Astronomie : Dossier de presse

La carte du ciel à télécharger : Carte du Ciel

La page de l’AFA concernant « La Nuit des Étoiles » : La grande fête de l’astronomie – AFANET

Carte du ciel dans la nuit du samedi 11 août au dimanche 12 août à 1h, heure de Paris. Lieu d'observation : Paris

Source :  ici

Image : Stellarium & là


Retour à La Une de Logo Paperblog