Magazine

Eau sur la Lune : un glacier brille dans la pénombre

Publié le 25 juin 2012 par Cosmosium @cosmosium

La nouvelle est tombée il y a quelques jours, la présence d’eau glacée est peut-être confirmée au pôle sud de la Lune. Une présence soupçonnée depuis les années 1990. Serais-ce la fin du suspense ?

En effet, le radar de la sonde LRO a permis de détecter la présence d’eau dans le fond du cratère Shackleton. Ce cratère, situé au pôle sud de notre satellite, dans l’ombre, qui mesure 20 Km de diamètre et 4,2 Km de profondeur. Mais comment cette eau à t’elle été détectée ?

Le radar embarqué sur la sonde LRO est en fait un altimètre laser permettant de modéliser le relief de notre satellite. Concrètement, la sonde émet un faisceau laser sur le sol de la Lune et calcule le temps que celui-ci met à revenir. En fonction des temps aller-retour mesurés, on peut ainsi établir une carte topographique des zones ciblées. Et pour le cratère Shackleton, la mesure a été sensiblement différente. En effet, une équipe de scientifique du MIT a observé que le laser réfléchissait mieux sur le fond de ce cratère que sur les autres. Il se pourrait ainsi que ce reflet soit en fait celui de la glace d’eau présente au fond et sur les parois, 22% de glace d’eau exactement.

Cependant, les chercheurs restent perplexes devant ces mesures. Il faudra probablement envoyer une sonde ou un astronaute pour faire de véritables analyses et confirmer l’existence de ce « petit » bout de glace… Ça tente quelqu’un ?

Eau sur la Lune : un glacier brille dans la pénombre

Carte d’élévation du cratère Shackleton fait à l’aide des données altimétriques de la sonde Lunar Orbiter Laser LRO . Les fausses couleurs indiquent la hauteur, rouge la plus haute à bleu la plus basse. Crédit: NASA / Zuber, M.T. et al., Nature, 2012

Cartographie du Cratère Shackleton sur la Lune

http://www.youtube.com/watch?v=j2NAZODSdwM

Source : ici

Image :  et


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cosmosium 1974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte