Magazine

Guerre et Paix : Quand le chaos donne naissance

Publié le 20 juin 2012 par Cosmosium @cosmosium

L’ESO vient de dévoiler une somptueuse image de la nébuleuse Guerre et Paix où les jeunes étoiles sont dorlotées dans de doux nuages de gaz chaotiques !

Cette image de la nébuleuse Guerre et Paix encore appelée NGC 6357, oui je sais c’est un peu moins sexy comme nom, a été prise par le Very Large Telescope. Sur ce cliché spectaculaire, on peut distinguer plusieurs choses :

  • Des jeunes étoiles chaudes
  • Des nuages de gaz lumineux
  • Des formations de poussières étranges

Les formations de poussières ont des formes étranges car elles ont été sculptées par le rayonnement ultraviolet et les vents stellaires. Par ailleurs, vous pouvez observer un petit amas d’étoiles de couleur légèrement bleuté à droite de l’image. Ce petit amas contient des jeunes étoiles de seulement quelques millions d’années, qui ont été formées dans les nuages de gaz.

Pour ceux qui disposent d’un télescope assez puissant, la carte ci-dessous permet de localiser cette nébuleuse. Elle est indiquée par le petit cercle rouge dans la constellation du Scorpion.

La nébuleuse Guerre et Paix (NGC 6357) dans la constellation du Scorpion

Si vous n’avez pas de télescope assez puissant, voir pas de télescope du tout, pas de panique ! Un petit clic, et vous voilà plongé dans une nébuleuse où règne douceur et violence !

Gros plan sur la nébuleuse Guerre et Paix

Et en bonus, un petit zoom sur la nurserie stellaire NGC 6357 !

Loading player…

Source et médias : ici, ici et ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmosium 1974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog