Magazine Auto/moto

Le corridor de sécurité: pour laisser travailler les autres en toute sécurité

Publié le 21 août 2012 par Christian Gagnon @autoopinion

Depuis le 5 août 2012, une nouvelle loi est en vigueur sur nos routes : la loi du corridor de sécurité.Certains d’entre vous qui voyagent aux États-Unis ou dans le reste du Canada connaissent peut-être cette loi que l’on appelle la loi du « move over ».On pourrait aussi dire qu’il s’agit du gros bon sens et que le Québec était en retard sur ce point.
En gros, cette loi vous oblige à laisser un espace entre un véhicule d’urgence et votre véhicule lorsque les gyrophares ou les clignotants de celui-ci sont en fonction lors d’une intervention.La façon la plus sécuritaire est évidemment de changer de voie mais ce n’est pas toujours possible parce qu’il y a trop de circulation ou si vous êtes sur une chaussée à voies à contresens.S’il est impossible de changer de voie, il faut alors ralentir et s’éloigner du véhicule d’urgence tout en demeurant dans la même voie de circulation.
Voyons en détails les situations qui peuvent se présenter :

Le corridor de sécurité: pour laisser travailler les autres en toute sécurité

Situation #1

Situation #1 :Lorsqu'un véhicule est immobilisé sur l'accotement, gyrophares ou feux clignotants actionnés, vous devez respecter un corridor de sécurité en ralentissant, puis en vous éloignant de ce véhicule, tout en demeurant dans la même voie de circulation.

Le corridor de sécurité: pour laisser travailler les autres en toute sécurité

Situation #2

Situation #2 :Lorsqu'un véhicule est immobilisé sur l'accotement, gyrophares ou feux clignotants actionnés, vous devez respecter un corridor de sécurité en ralentissant, puis en changeant de voie après vous être assurés de pouvoir le faire en toute sécurité.

Le corridor de sécurité: pour laisser travailler les autres en toute sécurité

Situation #3

Situation #3 :Lorsqu'un véhicule est immobilisé sur l'accotement, gyrophares ou feux clignotants actionnés, vous devez respecter un corridor de sécurité en ralentissant et, vu le changement de voie impossible puisqu'il ne peut se faire en toute sécurité, en vous éloignant le plus possible du véhicule immobilisé tout en demeurant dans la voie sur laquelle vous circulez.

Le corridor de sécurité: pour laisser travailler les autres en toute sécurité

Situation #4

Situation #4 :Lorsqu'un véhicule est immobilisé sur la voie, gyrophares ou feux clignotants actionnés, vous devez respecter un corridor de sécurité en ralentissant et en vous immobilisant, au besoin, pour céder la priorité aux véhicules circulant en sens inverse, puis en changeant de voie après vous être assurés de pouvoir le faire en toute sécurité.

Le corridor de sécurité: pour laisser travailler les autres en toute sécurité

Situation #5

Situation #5 :Lorsqu'un véhicule est immobilisé sur la voie sur laquelle vous circulez, gyrophares ou feux clignotants actionnés, vous devez respecter un corridor de sécurité en ralentissant et, au besoin, en vous immobilisant, puis en changeant de voie après vous être assurés de pouvoir le faire en toute sécurité.

Le corridor de sécurité: pour laisser travailler les autres en toute sécurité

Situation #6

Situation #6 :Lorsqu'un véhicule est immobilisé sur la voie contigüe à la voie sur laquelle vous circulez, gyrophares ou feux clignotants actionnés, vous devez respecter un corridor de sécurité en ralentissant, puis en vous éloignant le plus possible du véhicule immobilisé tout en demeurant dans la voie sur laquelle vous circulez.
La vidéo fournie par Transport Québec vous aidera aussi à vous familiariser avec ces manœuvres.Et il faudra s’y conformer car il y a des amendes salées reliées à cette infraction : de 200 à 300$ d’amende plus quatre points d’inaptitude.Mais c’est bien normal.Lorsque vous partez travailler le matin, toute votre famille s’attend à ce que vous reveniez sain et sauf à la maison.C’est une question de gros bon sens!
Source : www.corridordesecurite.gouv.qc.ca

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Gagnon 341 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines