Magazine Bons plans

Comment fabriquer soi-même des toilettes sèches

Publié le 22 août 2012 par Vraiplan @vraiplan

Comment fabriquer soi-même des toilettes sèchesQu’est-ce que des toilettes sèches ?

Les toilettes sèches, aussi appelées toilettes à compost, toilettes à litière (sèche) ou TLB (Toilettes à Litière Biomaîtrisée), sont des toilettes qui n’utilisent pas d’eau. Il est donc possible de récupérer les excréments pour en faire du compost ou de la biométhanisation. Ce n’est pas le trou au fond du jardin de nos grand-parents. Une toilette sèche se différencie d’une toilette à chasse d’eau par le simple fait qu’elle n’utilise pas d’eau. A la place, on recouvre les déjections d’une litière sèche carbonée. Tout ce qui est disponible localement convient : sciure de bois, copeaux, paille ou foin séché et broyé. C’est simple, propre et sans odeur.

Les avantages des toilettes sèches

  • Un avantage écologique : le principal avantage des toilettes sèches est de préserver notre environnement, notre écosystème et les ressources naturelles. Ainsi les toilettes sèches permettent d’économiser le gaspillage de 3 à 12 litres d’eau potable à chaque utilisation. Il existe beaucoup d’autres avantages aussi importants comme le respect du cycle de l’eau, la constitution d’une ressource naturelle, la limitation de la charge des stations d’épuration, la réduction des problèmes d’eutrophisation ou encore la réduction des perte de phosphore pour les écosystèmes.L’intérêt des toilettes sèches, outre le fait de ne pas utiliser d’eau du tout, est aussi de recycler/valoriser des matières qui habituellement sont rejetées à l’égout et nécessitent des opérations d’épuration des eaux usées. Les selles se dégradent mal dans l’eau. (cf wikipedia).
  • Un avantage éducatif : l’installation de toilettes sèches est également une façon d’éduquer nos enfants. Ces derniers seront les premiers à tenter de convaincre leurs amis, la famille et leur entourage.
  • Un avantage financier : vous économisez au moins 120€ par an sur votre consommation d’eau.

Mais comment ça marche concrètement ?

C’est très simple : une fois nos déjections terminées, on met le papier hygiénique dans la toilette (c’est du carbone), puis on couvre de la litière carbonée mise à disposition. Nous utilisons de la sciure de bois gratuite obtenue auprès d’une scierie locale (attention, ne pas utiliser de bois traité ou exotique afin de ne pas récupérer un compost toxique pour la terre). Ça ne sent pas. Versée en quantité adaptée, la litière carbonée bloque les fermentations anaérobies et permet le démarrage du compostage.

Et les inconvénients ?

Les inconvénients sont quasi-nuls. Le plus gros reste la vidange des toilettes à réaliser 2 à 3 fois par semaine. L’autre inconvénient principal viendra de vos invités qui vous catalogueront “d’écolos” :)

Que dit la loi

Le texte de l’arrêté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif :

SECTION 5 : CAS PARTICULIER DES TOILETTES SECHES (Art. 17)
Par dérogation à l’article 3, les toilettes dites sèches (sans apport d’eau de dilution ou de transport) sont autorisées, à la condition qu’elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines.
Les toilettes sèches sont mises en œuvre :
_ soit pour traiter en commun les urines et les fèces. Dans ce cas, ils sont mélangés à un matériau organique pour produire un compost ;
_ soit pour traiter les fèces par séchage. Dans ce cas, les urines doivent rejoindre la filière de traitement prévue pour les eaux ménagères, conforme aux dispositions des articles 6 et 7.
Les toilettes sèches sont composées d’une cuve étanche recevant les fèces ou les urines. La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l’abri des intempéries.
Les sous-produits issus de l’utilisation de toilettes sèches doivent être valorisés sur la parcelle et ne générer aucune nuisance pour le voisinage, ni pollution.

Où installer des toilettes sèches

  • Les toilettes sèches ont déjà été installées dans des festivals regroupant des dizaines de milliers de participants. Elles sont une vraie alternatives aux toilettes chimiques utilisées lors de manifestations ou sur les chantiers. Il y a déjà un marché de la vente et de la location de toilettes sèches.
  • Plus marginalement, les adeptes du camping sauvage et autres routards, baroudeurs et amoureux de la campagne (et de la montagne) peuvent installer des toilettes sèches pendant leur séjour.
  • Les professionnels de l’hôtellerie, notamment les chambres d’hôtes, les gîtes et les campings peuvent installer des toilettes sèches. Ils peuvent même en faire un atout de communication.
  • Toutes les maisons individuelles peuvent également être équipées.
  • Les toilettes sèches peuvent être installées en intérieur et/ou en extérieur.

Il existe même des toilettes sèches nomades en carton !

 Fabriquer ses toilettes sèches

Le matériel et le mode d’emploi sur bricoleurdudimanche.com, habiter-autrement.org, terrevivante.org et construireenpaille.blogspot.fr

Les plans de toilettes sèches d’extérieur

Pour en savoir encore plus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vraiplan 445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines