Alors que beaucoup de professionnels et de consommateurs « early adopters » se réjouissaient de la victoire du Blu-ray disc sur le format HD
DVD concurrent et espéraient une ouverture certaine du marché de la HD sur support optique unique, voilà que les choses ne se passeraient apparemment pas comme on aurait pu le croire.Sur des
propos parus dans le KOREA Times, les deux géants de l’électronique coréenne que sont LG et Samsung Electronics, ne sentiraient pas encore une expansion forte du format de Sony sur le marché
local et n’auraient pas de projet immédiat visant à accélérer leurs activités dans cette voie. Un représentant du groupe Samsung aurait déclaré :
« Depuis 2005, nous avons sorti des produits Blu-ray mais nous ne sommes pas en mesure d'accentuer nos activités relatives pour le moment, en dépit du succès du Blu-ray dans la guerre des
formats. En effet, la guerre des formats s’étant terminée plus tôt que prévu, les fabricants de disques Blu-ray ont peu de chances d'augmenter leurs investissements auprès les fournisseurs de
pièces, en raison de craintes portant sur de faibles bénéfices en retour »
Comme l’on pouvait le craindre, le format Blu-ray disc n’étant pas encore un format mature et toujours en cours de finalisation (NDS : les premières platines de salon 2.0 finalisées doivent
arriver en juin), la victoire de la guerre des formats par Sony n’est pas encore synonyme de voie royale ouverte du marché de la HD à son support fétiche. De son côté, LG Electronics n’aurait pas
caché également son scepticisme sur l’évolution de ce marché tout en reconnaissant le potentiel fort du support. L’un de leur représentant déclarait :
« Globalement, le marché potentiel des disques Blu-ray se révèle très lucratif. Les consommateurs dépenseront 1,1 milliards de dollars sur les disques HD cette année, comparativement aux 300
millions de dollars enregistrés l'an dernier. Toutefois, l'entreprise en est encore à ses débuts, en raison de prix élevés ainsi que de la pénétration rapide de l'Internet haut débit*). Nous
allons donc patienter et regarder de près l'évolution de ce secteur, étant donné que notre société n'est pas tout à fait sûre de l'ensemble des perspectives ». (*l’IPTV et ses contenus HD)
Pour ce qui concerne l’Europe et plus particulièrement la France, si l’on constate selon certains sondages, que les consommateurs sont toujours très satisfaits du support DVD malgré une baisse des ventes de celui-ci, on ne peut que s’interroger sur l’évolution du marché du Blu-ray disc. Les prix des platines ne doivent pas baisser, ni celui des disques d’ailleurs si l’ouverture ne se fait pas… !! Le chat qui se mord la queue en somme !!!
Nous conclurons justement sur le prix de ces disques compris entre 25 et 30€. Nous observons quelques titres phares dignes du support, tant par la qualité vidéo et l’emploi d’un codec nouvelle génération MPEG4, les pistes son HD (dont malheureusement encore trop peu de VF !!) et une interactivité à la hauteur (Ex : Cars, Pirates des Caraïbes 3, Ne le dis à personne, Casino Royale, La Môme).
Mais l’on remarque également que la grosse majorité des titres qui sortent, n’ont pas la qualité voulue pour de la haute définition, ni les
arguments pouvant justifier d’un nouvel achat de disque pour le consommateur exigeant (Ex : Les 2 premier opus de Die Hard, Independance day, Le jour d’après). Des masters vidéo de DVD avec une
compression mal maîtrisée, des pistes audio VF identiques à celles d’un DVD vidéo, pas ou peu d’interactivité nouvelle voire même pas celle présente sur le DVD fusse-t-il collector !!! Et dire
que le Blu-ray revendiquait une capacité de stockage supérieure au HD DVD !!
Face à de tels éléments, ce marché ne pourra que difficilement décoller !!! A suivre.
Source : http://www.cinemotion.biz/noticias.php