Magazine Beauté

Lotion nettoyante visage au savon

Publié le 22 août 2012 par Sealeha

Voici une recette très pratique. D'abord parce qu'elle permet de recycler les trois tonnes et demi (au bas mot) de savons que j'ai chez moi... Et puis parce qu'elle est simple, très simple. Et enfin parce qu'elle est douce, agréable et déclinable à l'infini... Bref, un peu un idéal en cosmétique maison ! La voici :

Lotion nettoyante visage miel de litchi

Ingrédients :

80% eau bouille
5% savon maison découpé en petits morceaux (ici savon miel de litchi, pouvoir nettoyant)
5% glycérine (humectant)
9% miel (hydratant, purifiant, cicatrisant)
0,6% cosgard (conservateur)
0,4% gomme xanthane (gélifiant)

On peut remplacer l'eau par une décoction, une infusion ou un hydrolat, remplacer le miel par de la poudre de lait (avoine, chèvre, amande...), de l'huile, du beurre... On peut remplacer la glycérine par du miel, de l'urée, etc... On peut rajouter un peu d'argile, des colorants ou fragrances ou huiles essentielles si le savon n'en contient pas... Bref, une recette déclinable à l'infini selon les envies et les besoins actuels de la peau !

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains. Dans un bêcher haut, mettre le savon découpé en petits morceaux. Verser l'eau encore bouillante dessus et mélanger. Mixer au mixeur plongeant pour achever la fonte du savon et homogénéiser le mélange. Ajouter les autres ingrédients, bien mixer et mettre en flacon.

Verdict :

J'en suis déjà à ma troisième version, avec quelques variantes... Je l'utilise sur un coton lavable humidifié, puis je rince. La peau n'est pas du tout agressée ni desséchée. Avec les fortes chaleurs qu'on expérimente en ce moment, je pourrais presque me passer de crème. Bref, j'en suis plus que satisfaite !

Lotion nettoyante visage au savon
Depuis le swap de Dragonjoli, je suis dansles recettes ultra simples alors là, je demande à tester ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sealeha 4850 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte