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Le Chantier, technique de sortie

Publié le 23 août 2012 par Croquepomme

Evidemment comme on est à bord au moment de la sortie de l'eau, je ne peux pas faire de photos de Croque.
Voici comment le CNI sort les bateaux, exemple d'un voilier Danois, Frida, bien sympathique :
CNI 9b sortie Frida1
Les gars du chantier ont fait descendre le ber sous l'eau, et le voilier n'a plus qu'à se présenter bien en face. Les gars sont déjà à l'eau et le guident. Puis le calent avec les patins du ber et des planches de bois aux endroits statégiques sur lesquels le bateau peut se poser (nous c'est la quille, Frida étant un dériveur c'est en arrière de la dérive remontée). Tout ça en apnée.
CNI 9b sortie Frida2
Le tracteur fait remonter très lentement le ber (les cables sont très longs, le tracteur est environ à 45-50 mètres du ber dans l'eau), les gars calent tout au fur et à mesure.
CNI 9b sortie Frida3
Le bateau est calé, il est aussi maintenu par l'arrière avec une amarre de chaque côté frappée au chariot sous le ber.
CNI 9b sortie Frida4
CNI 9b sortie Frida5
CNI 9b sortie Frida6
Le bateau sort doucement, sans heurts. Du travail de pro.


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