On en a très peu entendu parlé de ce côté-ci du monde mais Square Enix va éditer très probablement cette année plusieurs jeux vidéo mystérieux sur les plateformes mobiles.
Le japonais fait plancher des équipes de développeurs indépendants. Ces derniers n’ont que 90 jours pour créer un jeu et sans appui financier aucun !
Ce sont en fait plusieurs programmes qu’ils ont lancés pour trouver dans les pays émergents les prochains talents du jeu vidéo.
Square Enix Latin AmericaGame Contest 2012
Par exemple, le Square Enix Latin America Game Contest 2012 regroupe des équipes de différents pays de la zone – principalement Brésil, Chili, Mexique, Colombie, Argentine – pour travailler sur différents projets, des jeux jouables sur smartphones (iOS, Android et Windows Phone 7), tablettes ou navigateurs web.
Les participants, amateurs ou professionnels, ont jusqu’au 31 août pour soumettre leur jeu. A la clé, un total de 65 000 dollars à partager entre 8 créations et probablement la possibilité de voir son jeu édité par Square Enix dans le monde entier !
Car Square Enix annonce que les jeux primés seront disponibles gratuitement pour le public, si les dévelopeurs acceptent de céder les droits au géant japonais.
Au Costa Rica pa exemple, l’équipe qui nous a amené Wind & Water: Puzzle Battles sur GP2x Wiz et Dreamcast s’est associée à d’autres pour réaliser GameStar, un jeu de plateforme pour iPhone et Android http://gamestarproject.net/?cat=1
Square Enix India Game Contest 2012
Même chose en Inde. Les participants ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre leur création, les résultats étant annoncés le 20 décembre 2012.
Il est assez difficile de trouver des informations sur les jeux en préparation. On notera toutefois les efforts de Square Enix à se renouveler en cherchant en dehors des pays habituels la créativité et des impulsions nouvelles pour le jeu vidéo.