Magazine Environnement

Retards dans l’éolien offshore : Tennet accuse l’Allemagne

Publié le 23 août 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
eolienne_offshore_belgique_photoJPax.be

La semaine dernière, le gouvernement allemand annonçait qu’il envisageait de se séparer de l’opérateur Tennet, accusé d’être le principal responsable des retards du  chantier géant de l’éolien offshore outre-Rhin. L’Allemagne pense que l’opérateur de réseau néerlandais ne fait pas les investissements nécessaires pour permettre aux travaux de raccordements d’avancer au rythme envisagé.

Cette semaine, Tennet renvoie la balle, et accuse le gouvernement allemand d’être « le principal blocage ».

Selon le PDG de Tennet, Lex Hartman, « le gouvernement allemand a une conception absurde de notre rôle…On décide de construire des parcs éoliens de plus en plus gigantesques au large des côtes. Et après une entreprise doit à elle seule financer toutes les infrastructures requises ».

Hatman poursuit : « Nous avons déjà investi 6 milliards d’euros depuis deux ans et demi.  A présent nous devrions injecter 15 milliards d’euros d’ici 2020. C’est plus que ce que E.ON ou RWE investissent dans le tournant énergétique ».

Selon Berlin, l’éolien offshore doit permettre à l’Allemagne de sortir du nucléaire en 2022 avec un objectif fixé à 10.000 MW d’ici 2020. Mais cette perspective semble être remise en cause par les retards, les problèmes techniques et les problèmes réglementaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog