Jour J - 3, les rues du quartier de Notting Hill se préparent à vivre dimanche et lundi au rythme du flot continu de parades les plus hautes en couleurs, déguisements et sound-systems ! Bienvenue au fameux carnaval de Notting Hill.
Petit frère du carnaval de Trinidad, le carnaval de Notting Hill est une célébration de la culture afro-caribéenne. Démarré en 1964 avec plusieurs centaines de spectateurs, il en attire aujourd’hui deux millions et demi ! Les rues chics de Notting Hill sont le théâtre d’un défilé incessant de groupes qui défilent les uns après les autres. Au son de leurs instruments ou au rythme de leur sound-system, hommes, femmes, enfants - ils sont environ 50 000 participants - s’exhibent et dansent dans des costumes spécialement conçus pour le carnaval et fignolés des mois à l’avance. Des prix sont d’ailleurs attribués aux meilleurs costumes.
Mais c’est surtout pour faire la fête qu’on vient à Notting Hill, que l’on participe ou que l’on soit membre du public (le carnaval est gratuit et chacun - déguisé ou non - est le bienvenu) : on vient pour célèbrer les diversités ethniques et culturelles de la ville, assister aux processions mais aussi goûter aux “à côtés” comme les merveilleux stands de nourriture caribéenne, et se laisser embarquer dans une des nombreuses after-parties…
Une dernière chose, si les foules vous font peur, pas de panique. les organisateurs et la police savent y faire : vous n’êtes jamais pris d’agoraphobie. Alors à vos sifflets et en piste ce weekend pour le carnaval le plus grand et coloré d’Europe !
Pour en savoir plus sur le programmes des deux jours, les trajets et… les after-parties : http://www.timeout.com/london/feature/2753/notting-hill-carnival-2012
EB