Magazine

Journées d'après canicule ...

Publié le 23 août 2012 par Mpbernet

Alors voilà l'été comme je l'aime. Une température chaude, certes, mais supportable, avec un petit peu de vent de temps en temps.

005

L'eau de la piscine est à 28° dans laquelle on se laisse glisser comme dans un bain, les fougères roussissent ... Demain, c'est la Saint Barthélémy, qui a toujours marqué pour moi la réelle fin de l'été. On annonce de la pluie, c'est normal car ne dit-on pas en Provence : "San Bartelemiou fa courir le riou" !

010

006

015

Hier, nous devions aller faire des courses à Villeneuve sur Lot, notre sous-préfecture. Une bastide créée au milieu du XIIIème siècle avec sa place du marché à couverts, ses rues à angles droits baptisées bien plus tard de noms très républicains : rue des élus, rue de la Convention, rue Lafayette, rue JJ Rousseau .... Nous sommes en terre franc-maçonne et radicale, sauf que ...

L'homme de référence de la cité fut Georges Leygues*. Et il contribua largement à l'édification de l'église nouvelle que la municipalité fut obligée de reconstruire après que l'église d'origine, bâtie en même temps que le reste de la bastide, ne tombât en morceaux. Un violent orage l'acheva en 1897 et il fallut la fermer.

La nouvelle église devait montrer comment Villeneuve était riche et prospère (face à sa rivale, Agen). Le syle choisi fut romano-byzantin, comme à Périgueux, Souillac et Cahors, avec une enfilade de trois grandes coupoles. Mais surtout, un campanile de 55 mètres, des colonnes de porphyre, de la pierre blanche sculptée avec art .... et le tout en briques locales, bien rouges.

Autre caratéristique notable : l'église n'est pas orientée comme il faudrait mais selon l'axe nord-sud. Question de place !

013

004

012

011

014

001

018

Au vrai, depuis plus de 25 ans que nous venons passer nos vacances dans la région et que nous venons à Villeneuve plusieurs fois par séjour, nous n'étions jamais entrés dans Sainte Catherine. Une lacune aujourd'hui comblée : les beaux vitraux et cinq statues de bois doré ont été récupérés de l'ancien édifice, on peut admirer de belles mosaïques et une fresque d'élus courant le long de la nef, palme à la main, l'orgue date du XVIIème siècle.

C'est du ministyle, tel qu'on l'appréciait au tournant du XXème siècle, mais c'est un collage qui ne manque pas d'harmonie. La postérité ne retiendra sans doute pas le nom de son architecte, Edouard Courroyer, élève de Viollet-le-Duc ....On s'en serait douté !

Elle a dû coûter fort cher, tout de même, cette construction qui ne fut terminée qu'en 1937 mais fit travailler pendant près de quarante ans les briquetteries locales !

*Georges Leygues, avocat, fut ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts en 1884-85 et entre 1898 et 1902, plus tard et jusqu'à sa mort en 1933 ministre de l'Intérieur, des Colonies, de la Marine sous la IIIème République.

ça sent déjà la fin de l'été, plus qu'une semaine et ce sera la rentrée (lundi 3 pour les nôtres). Cet été me laisse un sentiment de frustration .... il a fait si mauvais temps jusqu'à il y a 15 jours, et 15 jours pour un été ... c'est beaucoup trop court même si on imagine une belle arrière-saison, ça n'est plus la même chose.
Bonne fin de séjour à toi.


Retour à La Une de Logo Paperblog