Magazine Médias

Fusion CSA-ARCEP: rien de bon à l'horizon

Publié le 23 août 2012 par Copeau @Contrepoints

Le gouvernement a annoncé réfléchir à un rapprochement du CSA et de l'Arcep, le régulateur de la TV, radio, etc. et le régulateur du web. En filigrane, un présupposé que le web n'est pas assez régulé et devrait l'être encore plus. Une position très alarmante de la part du gouvernement.

Un article de Numerama, à lire en intégralité ici.

vie privee , internet

En évoquant mardi le sujet du piratage accessible sur les téléviseurs connectés, qu'il voit comme l'ultime menace, Pierre Lescure se rapproche de la philosophie du CSA, qui prône le filtrage du net au nom de la régulation des contenus accessibles sur les téléviseurs.

Mise à jour : le gouvernement a quasi explicitement confirmé notre analyse, en demandant ce mardi un rapprochement du CSA et de l'Arcep en coordination avec la mission Lescure.

--

Cela fait très exactement trois mois que l'ancien patron de Canal+ Pierre Lescure a été désigné par le gouvernement, à la demande de François Hollande, pour prendre la tête d'une mission de réflexion sur l'avenir de la loi Hadopi. Mais sa lettre de mission n'a toujours pas été rendue publique. L'homme enchaîne depuis les discussions informelles, y compris avec des représentants de la Quadrature du Net, sans que le cadre précis de sa mission ait été officialisé. Il devrait l'être cette semaine. Enfin.

En attendant, Pierre Lescure accentue sa présence dans les médias, où il ne rate jamais l'occasion de rappeler son attachement aux fondamentaux de l'Hadopi (dont il juge la réponse répressive incontournable). Il veut aussi faire croire, ce qui attend d'être démontré, que le fruit de sa mission sera beaucoup plus ambitieux, et exigeant y compris à l'égard des ayants droit.

 Article intégral


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte