Magazine Médias

Estonie : du communisme au libéralisme

Publié le 23 août 2012 par Copeau @Contrepoints

L’Estonie est passée de la pauvreté du communisme à la prospérité libérale. La recette : la liberté économique, le faible taux d'imposition et très peu de fonctionnaires donc pas de dette.

Dans un article publié il y a quelques semaines sur Contrepoints, Daniel Mitchell expliquait que l'Estonie commence à être perçue comme un modèle économique pour le reste du monde, de nombreux articles dans la presse internationale témoignant du succès de l'austérité mise en œuvre dans ce pays. Eh bien, même France Télévision s'y met et nous conte dans un reportage intitulé "Estonie : du communisme au libéralisme" les recettes de l'explosion économique de ce petit pays de l'Europe du Nord.


Libertarien TV
article publié sur CNBC

Seize mois après son entrée dans le bloc des devises en difficulté, l'Estonie est en plein essor. L'économie a crû de 7,6% l'an dernier, soit cinq fois la moyenne de la zone euro. L'Estonie est le seul pays de l’eurozone à être en excédent budgétaire. La dette publique ne représente que 6% du PIB, à comparer aux 81% de la vertueuse Allemagne ou aux 165% de la Grèce. Les clients se pressent dans les boutiques design et dans les nouveaux restaurants branchés de Tallinn, la capitale médiévale, et les entreprises high tech se plaignent de ne pas trouver de gens pour occuper leurs postes vacants. Cela semble bien loin de la zone d’ombre qui plane partout ailleurs en Europe. Ces performances de l'Estonie sont d'autant plus remarquables quand on considère que c'était l'un des pays les plus durement touchés par la crise financière mondiale. [...] Comment sont-ils parvenus à rebondir ? "Je n’ai qu’une seule réponse : l'austérité. Austérité, austérité, austérité." dit Peeter Koppel, stratège en placement à la Banque SEB. [...] Ce n'est pas exactement le message que les Européens du sud veulent entendre. [...] L'Estonie a également porté une attention particulière aux principes fondamentaux de la création d'un environnement favorable aux entreprises : réduire et simplifier les impôts, faciliter et réduire les coûts de la création d’entreprises.

----
À lire sur le sujet :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog