Magazine Société

140 Tibétains seraient morts depuis le 10 mars

Publié le 25 mars 2008 par Tibetip

Article paru sur le site du nouvel observateur, http://tempsreel.nouvelobs.com/, le 25 mars

140 Tibétains seraient morts depuis le 10 mars

C'est le nouveau bilan du gouvernement tibétain en exil. La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade se dit prête à recevoir le dalaï lama.

Image

photo : Manifestation anti-chinoise d'exilés tibétains à New Dehli, en Inde (Reuters)

   Le gouvernement tibétain exilé en Inde affirme mardi 25 mars que le bilan humain de la répression des autorités chinoises des manifestations tibétaines approche les 140 morts.
   Dans une note publiée sur son site internet, le gouvernement tibétain réfugié dans le nord de l'Inde établit une première liste de 40 victimes, et donne des détails sur leurs profils.
   Le document précise par ailleurs que le bilan global approche désormais les 140 morts, quinze jours après les premiers soulèvements tibétains contre l'autorité de Pékin.
La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade se déclare prête à recevoir le dalaï lama s'il vient en France, dans un entretien paru mardi 25 mars dans le Figaro.
"Les portes de notre pays lui seront toujours ouvertes. S'il fait une visite pastorale, je le recevrai volontiers et sans aucune réserve", indique Rama Yade.

"Je me vois mal (...) assister à cette manifestation sportive sans réagir"

   "Le président de la République prendra une décision le moment venu", rapporte-t-elle dans les colonnes du quotidien, soulignant que "l'urgence est que les émissaires du dalaï lama rencontrent les autorités chinoises".
   Nicolas Sarkozy vient d'adresser à son homologue chinois Hu Jintao un message appelant à "la retenue et à la fin des violences par le dialogue au Tibet".
"Contrairement à ce que l'opposition essaie d'insinuer, le président de la République n'a pas mis le drapeau des droits de l'Homme dans sa poche pour des raisons commerciales. Sa réaction est je crois à la hauteur des attentes", indique la secrétaire d'Etat.
   Questionnée sur sa venue à la cérémonie d'ouverture des JO à Pékin, Rama Yade répond: "Si la situation empire, je me vois mal, à titre personnel, assister à cette manifestation sportive sans réagir". (Avec AP)

article dans son contexte

Tibet Infos Presse - http://www.iblogyou.fr/tibetip


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibetip Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine