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Charal joue la Stratégie Innovation

Publié le 24 août 2012 par Kfjznefzirz

Ce sont pas moins de 13 références que le spécialiste français de la viande rouge va sortir pour la fin d’année. La filiale du groupe Bigard présente au rayon boucherie et surgelé fait reposer sa stratégie sur l’innovation depuis son lancement.

RAYON BOUCHERIE

Charal, qui fête cette année ses 25 ans, a débuté en lançant une grande innovation sur le rayon de la boucherie en proposant l’Hebdopack. En 1986 la viande rouge s’achetait en barquette de polystyrène filmée ou en boucherie, et devait être consommée rapidement. L’Hebdopack, nous le connaissons aujourd’hui encore, c’est cet emballage opaque à l’aspect métallique brillant. Avec cette révolution, clé du succès de la première véritable marque grand public de viande rouge, Charal a fait un coup de maître qu’il a su préserver et sophistiquer.

En cette fin 2012, la marque choletaise repense l’aspect de ce fameux Pack pour la nouvelle gamme Authentique. En reprenant les morceaux classiques, steack haché, ou plus originaux comme le Merlan, la marque vente les mérites d’une nouvelle gamme comme chez le boucher, emballée dans un pack aux code naturels. L’Hebdopack métallique brillant aux airs aseptisés, laisse place à un pack tout aussi performant mais au décor de papier Kraft.

hache-5 Charal Authentique

Côté Burger, la marque s’est installée en développant un nouvel emballage : sa Grill-Box. Cette année elle s’est essayée aux éditions limitées. Vous avez peut être goûté à l’Italien cet été ! Cet hiver, adaptation climatique oblige, c’est le Montagnard qui sera disponible du 1er Octobre au 30 Mars à 3,40€ les 220g. Il s’agit plus dans ce cas d’une rénovation qu’une évolution. La marque adopte simplement sa recette sans faire d’innovation en terme de technologie ou de packaging.

En revanche c’est sur la nouveautés suivante que Charal a fait preuve d’innovation. Dès le 1er octobre également se sera un Wrap Chaud qui fera son entrée sur le rayon boucherie. Star du rayon Snacking depuis 2010 (Cf. DOSSIER Snacking – Sandwich  Roi du Snack), Charal l’a détourné au rayon boucherie, l’avenir nous dira si ce pari est payant, ce que l’on peut dire aujourd’hui c’est qu’il est innovant. Charal avait auparavant fait preuve d’innovation en lançant des Hots Dog, bien que l’on puisse se demander sa légitimité sur la saucisse, ou encore un Kebab de Boeuf.

Wrap Boeuf Charal

Dernière gamme lancée par Charal, les Cocottes du Jour. Lancée en 2009 avec 4 références la gamme propose 10 références dont 4 spécifiques pour les fêtes de fin d’année, elle a depuis été suivie par William Saurin. Là aussi pas de révolution mais de la rénovation. Deux nouvelles recettes seront proposées le 1er octobre à 5,50€ les 300g pour l’Osso Buco et 4,10€ pour le Bœuf Carottes. Pour l’Osso Buco, la marque a fait appel pour la première fois à un large panel de consommateur (30 000 internautes) pour élire la recette qui plait le plus, un peu comme fait Danette chaque année depuis 2006 (Cf. 2012 Votez Danette – Toujours plus proche des consommateurs).

RAYON SURGELÉ

Présent au rayon surgelé depuis 2009, la marque est encore jeune sur ce marché. Pour autant, la marque ne néglige pas ce marché. Si elle lance 8 nouveautés sur le rayon boucherie, elles seront 5 en surgelé.

La gamme de mini boulettes pour les petites faims ou les apéros améliorés, déjà constituée de 2 articles, s’élargit de 3 nouveautés (nature, italienne et oignons).

Même constat sur la gamme de Burgers Surgelés aujourd’hui constituée de 7 références, elle se dotera d’une nouvelle recette italienne au 1er septembre. Ni plus ni moins qu’une déclinaison en surgelé de son burger italien frais sortit en édition limitée cet été. Cette version surgelé propose 2 burgers de 175g chacun pour 3,70€. C’est 10 cents moins cher que son ainé de la boucherie qui lui pèse 220g seul pour une recette quasi identique.

Enfin, nous vous parlions au début de cet article de la naissance de la gamme Authentique, au positionnement plus traditionnel, dans le rayon boucherie. Cette gamme est également développée aux surgelés mais la marque investit plus timidement ce filon en ne lançant qu’une référence. Ce steak haché prélevé dans des morceaux de viandes nobles sera vendu par lot de 8 à 8,90 euros.


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