Une étude menée par équipe d’astronomes fait état d’une planète se fesant absorber par son étoile. Un véritable engloutissement de matière, qui a d’ailleurs permis de confirmer une hypothèse…
En effet, l’équipe d’astronomes était en train d’observer les images de l’étoile BD+48 740, une géante rouge, prises avec le télescope Hobby Eberly de 9,2 mètres dans le Texas. Et durant ces observations, la composition chimique de l’étoile s’est avérée intrigante. La décomposition de la lumière qu’elle envoie indique une quantité de lithium relativement élevée. Pourtant cet élément est généralement rare dans les étoiles primaires si vieilles.. Mais cette observation est en réalité la confirmation d’une théorie bien fondée.
En fait, cela confirme que lorsque la température augmente dans le coeur des géantes rouges, celles-ci grossissent et engloutissent tout ce qui se trouve à proximité ! C’est ce qui s’est probablement passé pour la planète qui se trouvait à proximité de la géante rouge BD+48 740. Cela explique la quantité anormalement élevée de lithium dans l’étoile, comme l’explique d’ailleurs le professeur Alexander Wolszczan de l’université de Pensylvannie : « Les théoriciens ont identifié seules quelques étoiles qui, dans des circonstances très spécifiques et autres que le Big Bang, ont abouti à une création d’étoiles à partir de lithium. Dans le cas de BD+48 740, il est probable que la production de lithium ait été déclenchée par une partie de la planète qui s’est enfoncée vers le centre de l’étoile et l’a faite monter en température ».
Cette étoile, 1,5 fois plus massive que notre Soleil mais avec un rayon 11 fois plus grand, aurait donc engloutie la planète qui se trouvait à son chevet. Mais ce n’est pas tout ! Pendant ce festin, une autre planète, d’une masse équivalente à 1,6 fois celle de Jupiter, aurait été déviée de son orbite. Il est en effet possible que cette seconde planète ait bénéficié d’une recrudescence d’énergie pendant l’absorption de sa défunte voisine. Selon Andrzej Niedzielski, co-auteur de l’étude : « cette planète est l’orbite planétaire la plus elliptique jamais découverte à une telle distance ». Une observation plutôt fascinante jusqu’au moment où l’on apprend que c’est le destin certain de la Terre dans quelques milliards d’années…
Et oui, à moins d’un changement de dernière minute, dans environ 5 milliards d’années notre étoile, le Soleil, deviendra elle aussi une géante rouge. Elle sera alors si volumineuse qu’elle atteindra l’orbite terrestre. D’ici que cela arrive, on aura peut-être trouvé le moyen d’aller se dorer la pilule sur Pluton et admirer le spectacle !
Source : ici