Magazine High tech

Retrogaming : sortir des nouveaux jeux sur des anciennes consoles est-ce rentable (#2)?

Publié le 24 août 2012 par Blogjeuxvideofree

Lire aussi Retrogaming : sortir des nouveaux jeux sur des anciennes consoles est-ce rentable #1

L’année dernière, je me questionnais sur la rentabilité des jeux vidéo néo-rétro. Car le phénomène retrogaming ne semble pas se tarir, avec des sorties de jeux complets en boîte pour des consoles aussi anciennes que l’Atari 2600, la Colecovision ou encore la NES. Très peu d’informations circulent sur ce business géré non pas par les éditeurs habituels mais des groupes de fans dont ce n’est pas le métier à l’origine.

Parmi eux, la Super Fighter Team se démarque, avec de nombreux projets sur différentes consoles (Mega Drive et Lynx). Cette fois-ci, ils s’attaquent à un unreleased Super NES : Nightmare Busters.

Retrogaming : sortir des nouveaux jeux sur des anciennes consoles est-ce rentable (#2)?

Ce projet Nightmare Busters est prêt dès 1994 mais malgré un éditeur japonais intéressé, il ne sortira jamais officiellement. En 2009, une copie jouable du jeu apparaît sur un site d’enchères. La ROM se répand. Dès lors, SFT s’intéresse au jeu et annonce une sortie officielle sur cartouche pour 2013.

Le temps passe. Des moddeurs ont sorti le jeu sur cartouche entre temps (voir ici).

Le 25 février 2012, SFT sort du silence et annonce les pré-commandes : 600 unités…qui auront trouvé preneurs en 12 jours ! Un record pour la société, lancée en 2004. Nightmare Busters ne sortira qu’en 2013, au prix de $68 pour les USA ou $75 hors USA pour le reste du monde. 600 supplémentaires copies sont possibles via la précommande qui a repris.

screenshot de Battle Kid 2 Moutain of Torment sur NES

Plus récemment, WaterMelon – qui est passé de « équipe de passionnés » à véritable entreprise avec les status qui vont avec – annonçait pas moins de 3 titres prévus en 2013, dont au moins 2 sur Mega Drive encore. Leur originalité est qu’ils permettent aux internautes d’investir dans le développement du jeu et de définir le contenu du jeu. Ainsi, leur « Project Y » sera un beat’em all dont la taille, le style de perso et le genre a été défini par la communauté. Et ce n’est que la phase 1 de ce financement participatif.
L’un des participants a ainsi estimé cette première vague d’investissements entre 11 494,25 et 12 048,19 dollars.
On notera aussi que depuis la version « posterity » de Pier Solar, le collector édition limitée vendu 45 dollars et sorti en 2010 (après des années d’attentes), le jeu est passé dans sa version « reprint » plus simple à 69 dollars depuis cette année…

  • Retrogaming : sortir des nouveaux jeux sur des anciennes consoles est-ce rentable (#2)?
Retrogaming : sortir des nouveaux jeux sur des anciennes consoles est-ce rentable (#2)?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog